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Pourquoi analyser méthodiquement vos possibilités et buts à atteindre ?

 


Avant de procéder à l'élaboration 


Pour commencer, laissez-moi insister sur l’importance de cette double analyse : Il ne s’agit pas uniquement de repérer des opportunités (par exemple, l’arrivée d’une nouvelle technologie sur votre marché), mais aussi de savoir formuler une stratégie, composée d’une série d’objectifs, pour décrocher cette opportunité, et en ressentir les bienfaits. Autrement dit, vous devez savoir analyser les opportunités qui se profilent, et les objectifs que vous vous fixez pour les saisir. Ces derniers doivent être parfaitement cohérents avec les opportunités visées, mais aussi avec votre propre entreprise, avec vos besoins, vos capacités…

 

Vous ne pouvez négliger aucune de ces deux analyses. Si vous vous êtes trompé concernant les opportunités, alors la stratégie qui en découlera sera forcément inefficace. Et si vous manquez de rigueur pour formuler et analyser votre stratégie, alors celle-ci ne vous permettra pas de profiter de l’opportunité que vous aurez pourtant bien cernée… Sans les bonnes méthodes, rien ne garantit que vous parviendrez à effectuer correctement ces deux étapes cruciales.

 

Il ne s’agit donc pas de remettre en question votre capacité à étudier et remarquer vous-même les opportunités qui se profilent pour votre entreprise, ou d’en déduire des objectifs à accomplir en vue d’aller profiter de ces opportunités. Toutefois, ces deux étapes sont vitales pour la croissance d’une entreprise, et doivent être menées en parallèle afin d’être parfaitement cohérentes entre elles. Il serait donc dommage de ne pas profiter des outils élaborés précisément pour vous aider à passer ces étapes à temps, avant que les opportunités ne vous passent sous le nez.

 

En résumé, il est non seulement primordial d’être à l’affût des opportunités susceptibles d’offrir de la croissance à votre entreprise, mais également d’être en mesure de formuler des stratégies et objectifs adéquats pour mener votre organisation vers ces opportunités. Cela ne se fait pas n’importe comment, d’où l’existence d’outils et méthodes spécifiques à prendre en considération pour vous assister.

 

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Comment réaliser une analyse SWOT, et à quoi bon ?

Le premier de ces outils est le SWOT. Il vous permet de faire une analyse aussi bien de votre entreprise que de votre environnement, afin d’identifier des opportunités à venir, et de mettre en oeuvre tous vos moyens pour les décrocher. Avec le SWOT, vous vous intéresserez autant à vos forces et faiblesses qu’aux opportunités et menaces remarquées dans votre environnement.

 

Comment passer de l'étude à l'acte ?

De même, un autre aspect du SWOT est que l’analyse que vous menez grâce à l’outil peut vous aider à mieux visualiser les objectifs prioritaires pour votre entreprise. Vous serez ainsi capable de voir ce qui mérite le plus votre attention et ce sur quoi vous devez agir en premier, entre les excellentes performances de vos employés, une image de marque plutôt négative, les annonces de perte de vitesse de votre marché pour le trimestre prochain, ou encore l’arrivée d’une nouvelle technologie vous permettant de refondre vos méthodes de production… Bref, le SWOT peut vous aider à y voir plus clair.

 

Et si le SWOT pouvait donner lieu à un véritable plan d'actions ?

Par ailleurs, le SWOT permet de formuler des stratégies cohérentes, qui mettent à bon usage vos forces pour pouvoir aller chercher une opportunité sans être freiné par vos faiblesses, tout en évitant des menaces telles que l’arrivée d’un nouveau concurrent. L’analyse du SWOT peut donc être plus qu’un constat, et participer à l’élaboration de stratégies, en confrontant chaque aspect individuel examiné (Vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces).

 

Comment faire en sorte que vos objectifs soient "Smart" ?

Grâce aux outils évoqués, vous allez pouvoir élaborer des stratégies, donc des objectifs. Il existe une méthode à suivre pour que ceux-ci aient le plus de chances d’être accomplis, en 5 étapes qui sont autant de principes à respecter lorsque vous fixerez ces objectifs. Il s’agit de la méthode SMART. Dans l’idéal, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, et Temporels.


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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Opportunités et objectifs - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear