Pour une entreprise, qui dit opportunité dit élaboration d’objectifs pour la décrocher. Le SWOT est un outil qui s’inscrit dans cette démarche puisqu’il permet, vis-à-vis d'une opportunité remarquée, d'évaluer les facteurs internes et externes d'échec et de succès. Toutefois, le constat fait par le SWOT n’est pas toujours suffisant pour mettre l’entreprise en mouvement et l'aider à saisir l'opportunité décelée auparavant, d’où l'intérêt de l'approche que nous allons explorer aujourd’hui. Elle se base sur une priorisation des constats dressés au cours du SWOT.
En fait, il s’agit d’ordonner chaque constat (De force, de faiblesse, d’opportunité ou de menace) en fonction de l’importance qu’on lui accorde. Toutes les faiblesses constatées n’auront pas nécessairement autant d’impact que les menaces repérées, ou ne mèneront pas à des actions aussi significatives que celles liées aux forces. Ainsi, plutôt que de rester sur une vision globale de votre entreprise et de son environnement, il peut être utile d’effectuer un zoom sur chacun des éléments étudiés, afin de repérer ceux auxquels il faut dédier le plus de ressources. Une entreprise pourra préférer accentuer ses forces, plutôt que tenter de minimiser une faiblesse, si les conséquences négatives de cette dernière seront moins importantes que les conséquences positives d’une stratégie mettant en avant ses forces. De même, une stratégie d’atténuation des faiblesses sera peut être moins positive pour l’entreprise qu’une stratégie jouant sur ses forces.
En clair, tout est affaire de calcul et de projections, pour trier chaque constat effectué avec le SWOT, selon l’ampleur des actions que vous pouvez mener à partir d’eux. Le SWOT devient ainsi un outil permettant à l’entreprise de mieux percevoir les actions à développer en priorité
Nous venons d’expliquer le principe derrière l’approche “prioritaire”. Voyons concrètement comment elle s’applique aux décisions des entreprises, en prenant l’exemple d’une compagnie classique, réalisant un SWOT.
Cette entreprise compte parmi ses forces une atmosphère agréable de travail, où pèse tout de même une forte pression quand il s’agit d’accomplir les objectifs fixés. Par ailleurs, l’entreprise a fait preuve par le passé d’une grande flexibilité pour adapter son mode de production aux variations dans les attentes des consommateurs.
Toutefois, les clients ont tendance à ne pas être satisfaits par la qualité du service, et des relations avec l’entreprise. De plus, certaines unités dans l’entreprise manquent de personnel, tandis que d’autres en débordent.
Le climat général est positif, et l’économie connaît une phase de croissance stable, qui donne lieu à une augmentation de la demande en biens de consommation.
En revanche, des taux de pollution élevés ont tendance à élever les coûts de production de l’entreprise, qui doit se munir d’équipement plus moderne et moins polluant.
Nous avons ici l’exemple d’un SWOT qu’aurait pu réaliser cette entreprise, voulant éclairer et guider ses actions à l’avenir. Elle dispose désormais d’une liste des facteurs internes et externes pouvant nuire à sa croissance, ou y contribuer. La logique traditionnelle du SWOT voudrait que l’entreprise s’arrête ici, et ne lui permettrait pas de passer d’un état descriptif à une mise en mouvement.
Pourtant, à partir de ce SWOT, l’entreprise peut déduire des actions à effectuer, si elle essaie d’ordonner les facteurs par ordre d’importance. Elle pourra ainsi réaliser que les plaintes des clients ont une importance relativement faible dans le sens où elles devraient être amenées à disparaître si l’entreprise continuer à jouer sur sa capacité d’adaptation aux demandes des clients, combinée à une ambiance de travail très portée sur la réalisation des objectifs. De même, la menace d’une augmentation des coûts de production ne doivent pas inquiéter cette entreprise, puisqu'ils seront absorbés dès lors que la satisfaction client ne battra plus de l'aile.
Ce qu’il faut retenir de cet exemple est que, pour qu’un SWOT permette à l’entreprise de passer à l’action, il faut voir en cette technique autre chose qu’un regard général sur l’entreprise. Ordonner les facteurs selon leur importance peut aider l’entreprise à déterminer où se trouvent ses réelles priorités.
Ainsi, vous disposez maintenant d’une nouvelle méthode à adopter pour votre entreprise, suite à la réalisation d’un SWOT. La vocation de cette méthode est de vous aider à obtenir une vraie vision stratégique grâce à l’analyse du SWOT, ce qui n’est pas toujours évident quand vous vous retrouvez avec une liste de facteurs, internes et externes, dont vous ne savez pas quoi faire. Nos conseils portent sur l’importance du tri de ces facteurs, afin de vous apporter une vision faite de priorités à fixer pour le bien de votre entreprise.
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Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Priorisation SWOT - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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