Une entreprise doit savoir repérer des opportunités à saisir pour se développer, et formuler par la suite un ensemble d’objectifs qui permettent de s’en saisir. Cette étape n’est pas évidente, d’où l’intérêt des critères SMART, une liste de caractéristiques à respecter lors de l’élaboration de vos objectifs, pour vous assurer qu’ils sont cohérents avec votre stratégie, donc avec les opportunités que vous avez remarquées.
Le premier critère à respecter est celui de la “Spécificité” de vos objectifs. Ils doivent faire référence à un aspect précis à améliorer, à une tâche à mettre en oeuvre. Ce critère est vital pour que l’objectif puisse être accompli, sinon vous ne saurez pas réellement ce que vous visez.
Ils doivent aussi être Mesurables : il est important de disposer d’indicateurs permettant de mesurer clairement la progression par rapport à votre objectif, pour que vous puissiez évaluer le chemin qu’il vous reste à parcourir avant de l’atteindre. Cela contribue aussi à rendre tangible l’objectif, et à ne pas le perdre de vue.
Le troisième critère est celui de l’Ambition des objectifs. Pour qu’ils puissent stimuler la motivation d’une équipe, ils se doivent de sortir de l’ordinaire et de mettre la barre suffisamment haut, par rapport à des résultats passés.
Toutefois, cette ambition ne doit pas empêcher les objectifs d’être Réalistes, ou Réalisables. Ils doivent donc être basés sur de vraies possibilités, et être à la portée de l’entreprise. Un objectif ne peut ainsi pas être une fantaisie ou un rêve, puisqu’il ne parviendrait pas alors à capter la motivation des individus devant contribuer à sa réalisation.
Enfin, vos objectifs doivent être définis dans le Temps, Il est impératif de fixer une date, même indicative, à laquelle vous voudriez avoir atteint l’objectif, afin de pouvoir planifier les actions à mettre en place. Ceci participe à la visualisation de l’objectif non pas comme une tache floue à accomplir à un moment ou à un autre, mais comme un résultat auquel parvenir dans un délai imparti.
Vous avez avec ces cinq critères une base non pas pour élaborer une stratégie, mais pour élaborer des objectifs contribuant à réaliser une stratégie fixée au préalable. Suivre cette méthode contribue à donner des objectifs précis, réalisables et mesurables, ce qui augmente vos chances de mener à bien la stratégie dans laquelle ils s’inscrivent.
Voir aussi
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
définition objectifs smart - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
21, rue de Gouvieux
60500 CHANTILLY
Copyright © 2018 EASYBEAR | Mentions légales | Plan du site