Réaliser une étude de marché est une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à se lancer dans une nouvelle stratégie digitale. Elle fait partie de l'audit marketing préalable à cette stratégie et doit permettre de déterminer si le secteur cible est viable, s'il saura être porteur de résultats satisfaisants. En fait, sans étude de marché, vous ne saurez ni si vous avez en effet intérêt à lancer votre stratégie, ni comment bien la lancer. Vous n’aurez aucune donnée sur vos concurrents, sur les conditions d'entrée sur le marché, bref, vous serez aveugle. Ce qui pourrait compromettre vos plans. Faisons le tour des bénéfices d’une étude de marché pour votre entreprise, avant de nous attarder plus en détail sur les aspects d’un marché à analyser et évaluer pour éviter les mauvaises surprises.
Il faut d’abord se poser la question “que va-t-on regarder ?”.
Il est utile de savoir où trouver des données sur tous les aspects que nous venons de citer. Les sources d’informations sont innombrables. Que ce soit des statistiques générales, des recherches sur un secteur spécifique ou des données qui vous aideront à l’international, vous trouverez toujours ce que vous recherchez dans les ressources suivantes : la chambre de commerce, l’Insee, les études Xerfi. Pour en savoir encore plus, découvrez une liste plus complète et détaillée des sources d’informations utiles à réalisation d’une analyse de marché.
Ensuite, pour vous aider à analyser ou classer ces données, un grand nombre d’outils sont à votre disposition. Gratuits ou payants, ils répondent à une attente spécifique et développent votre vision de l’information. Voici une liste d’exemple d’outils à utiliser.
Pour parfaire votre compréhension de l’étude de marché, je vous invite à aller voir aussi du côté de l’analyse sectorielle, qui pousse et précise encore l’analyse dont nous avons expliqué les fondements ici.
Revenons sur la question de la clientèle. Les critères que nous avons évoqués sont importants si vous souhaitez aborder un marché en toute sérénité, mais tout cela sera en vain si votre produit fait un “flop”. Pour éviter ce scénario catastrophe, la meilleure chose à faire est de vous rapprocher de la clientèle du marché, et de procéder à des études quantitatives et qualitatives.
Concernant les premières, vous avez par exemple la possibilité de réaliser des enquêtes et des sondages, qui évaluent l’intérêt existant envers votre produit, la motivation des clients et la présence de besoins auxquels il répond.
Les études qualitatives sont plus fines encore, et consistent à aller à la rencontre d’un échantillon restreint de consommateurs, dans le but de leur poser des questions plus précises. L’objectif de ces enquêtes est bien de jauger l’intérêt que suscite votre produit ou service, ainsi que de fixer un certain nombre d’éléments pour lesquels vous hésitiez.
Ces études se font à travers un questionnaire lors d’entretien individuel, en groupe, par téléphone, sur internet, sur les réseaux sociaux ou sur papier. L’étude qualitative se concentrera plus sur des entretiens en face à face sur un échantillon de population des clients potentiels. L’étude quantitative se basera sur un échantillon représentatif (par exemple si vous ciblez les femmes, il est inutile d’interroger les hommes. Ou alors par zone géographique).
Vous pouvez créer vos propres questionnaires avec le logiciel Sphinx par exemple. Ou en découvrir de nouveaux dans cet article.
Quoi qu’il en soit, ces études, qualitatives et quantitatives doivent ratisser large, à la fois dans le nombre de personnes interrogées et de profils différents interrogés. Le but est de lever toutes les incertitudes que vous aviez par rapport à la façon dont sera reçu votre produit et de cerner le comportement des consommateurs.
Afin d’analyser un marché et d’assurer au mieux aussi bien la viabilité du projet lui-même que votre implantation dans ce marché, nous recommandons finalement de procéder par étapes. Il s’agit pour commencer d’aborder le marché en le découpant suivant de larges thématiques, puis d’augmenter le niveau de zoom en vous concentrant sur les clients du marché. Si vous parvenez à ne pas vous sentir submergé par la diversité des facteurs à analyser, vous obtiendrez un projet bien plus susceptible d’avoir du succès, parce que vous saurez comment aborder le marché, et vous aurez également ajusté votre produit pour qu’il soit le plus conforme aux attentes des consommateurs.
Voir aussi :
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Analyse de marché - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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