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Comment surveiller la concurrence de votre marché ?

 


Le succès de votre stratégie marketing dépendra en partie de l’analyse concurrentielle que vous aurez réalisée auparavant. Il s’agit de tout savoir du nuage d’acteurs qui vous entoure, dans une seule optique : obtenir un avantage concurrentiel. Parce que si vous ne savez pas à quels concurrents vous vous frottez sur le web, vous ne saurez pas non plus comment agir pour vous démarquer dans un environnement digital peut-être encore intimidant. L’étude de la concurrence se fait en plusieurs points, que nous vous présentons aujourd’hui. Nous abordons aujourd'hui uniquement la concurrence, mais elle fait partie d'un ensemble de facteurs à analyser avant d'établir votre stratégie digitale !



L’analyse des concurrents directs 

 

Portez d’abord votre regard sur vos concurrents directs. Qui sont-ils ? Les entreprises qui proposent le même type de produit que vous, pour répondre au même besoin. Elles sont particulièrement dangereuses parce qu’elles essaient sans doute de se positionner sur les mêmes mots-clés que vous… Et si elles le font mieux que vous (parce qu’elles ont publié plus de contenu que vous, parce que leur contenu respecte mieux les règles de SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche comme google par exemple), parce que leur contenu est plus populaire…), alors elles absorberont une grande partie du trafic.

 

 

L’analyse des concurrents indirects

 

En particulier sur internet, vous n’avez pas que des concurrents directs. Il serait dommage de rivaliser uniquement avec ces derniers, pour finalement vous rendre compte que ce n’est pas eux qui captent le trafic, mais des concurrents indirects… Les services qu’ils proposent sont tout à fait différents des vôtres, mais ils remplissent tout de même un besoin identique.

 

Par exemple, AirFrance propose des vols Paris-Toulouse, disons pour vos voyages d’affaires. Ils sont donc en concurrence directe avec toutes les autres compagnies aériennes qui proposent ce même trajet. Pourtant, ils se retrouvent également en concurrence, cette fois indirecte, avec la SNCF ou encore avec Blablacar qui proposent également ces trajets, mais dans d’autres transports. Ici, peu importe la solution choisie, votre besoin de déplacement, de vous rendre à votre réunion ou en rendez-vous commercial sera comblé.

 

offre de vol paris toulouse avec air france

offre de trajet paris toulouse avec la sncf

offre de trajet paris toulouse avec blablacar

 

Beaucoup d’entreprises ne s’attardent pas assez sur l’analyse de la concurrence indirecte. Pourtant, elle peut complètement changer la donne sur un marché (comme Blablacar qui a par exemple fait perdre près d’un million d’utilisateurs à la SNCF en 2015...).

 

 

L’analyse des ressources des concurrents

 

Vous disposez de ressources en interne pour créer et mener à bien votre stratégie digitale. Une équipe commerciale, une équipe marketing, un certain budget… Jusque-là, rien de nouveau. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que vous pouvez tout à fait analyser les ressources dont disposent vos concurrents. Comme ça, vous aurez une meilleure idée de ce qu’implique la compétition avec eux.

 

S’ils ont deux fois votre budget ainsi qu’une équipe dédiée au référencement, alors que chez vous, c’est un stagiaire qui s’en occupe tous les vendredi matin, vous avez peut-être sous-estimé l’ampleur du travail à fournir.

 

Approfondissez la méthode derrière l’analyse des ressources de vos concurrents.



L’analyse de la présence digitale de vos concurrents

 

La présence digitale est l’essence d’une stratégie de marketing digital. Elle est à la fois un outil, et un objectif. Un “comment” et un “pourquoi”.

Comment se faire connaître ? À travers une présence digitale pertinente (présence sur les bons réseaux sociaux, les bons résultats de recherche, là où votre cible vous trouvera) et étendue (présence qui ne se limite pas à quelques réseaux sociaux arbitrairement choisis comme nous le prouve Brian Solis avec son prisme de la conversation)

 

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Et pourquoi élaborer une stratégie ? Pour assurer la pertinence de cette présence digitale. Pour être trouvé, quand on vous cherche sur internet, pour être visible auprès des personnes que vous cherchez à convaincre.

 

En partant de ce constat, il va sans dire qu'analyser la présence digitale de vos concurrents est vital : vous comprendrez ainsi comment ils ont entrepris leur stratégie digitale (quels mots-clés ils ont choisi, sur quels réseaux sociaux ils se trouvent,) et vous obtiendrez des données sur les performances de cette dernière ( trafic web, activité sur les réseaux sociaux, rang dans les moteurs de recherches pour les mots-clés les plus convoités).

 

Pour faire court, c’est un sujet aussi vaste qu’important : apprenez-en plus sur l’analyse de la présence digitale de vos concurrents.



L’analyse de l’offre et des prestations 

 

Ici on s’axe sur la présentation des produits et services de vos concurrents, sur leur site.

 

Plusieurs questions se posent : l’offre est-elle clairement présentée (bénéfices mis en avant, détail des services proposés) ? Affichent-ils le prix de leurs prestations ? Est-ce qu’ils affichent des avis clients pour pousser à l’achat ? Il y a mille et une façons de proposer son offre sur un site internet, et il vous sera utile de savoir comment vos concurrents s’y prennent.

 

Creusez le sujet dans notre article dédié à l’analyse de la façon dont vos concurrents présentent leur offre.

 


Pour en savoir plus :

  • Vous pouvez compléter votre analyse en réalisant un audit marketing de votre propre entreprise : il sera alors plus évident de vous situer par rapport aux autres.
  • Difficile de négliger l’impact d’une étude approfondie de l’audience à laquelle vous cherchez à vous adresser dans le cadre de vos actions marketing.
  • Les entreprises aussi peuvent procéder à une introspection, qui revient à analyser leur propre fonctionnement, dans une perspective d’amélioration.
  • Nous ne prônerons jamais assez les bienfaits d’une étude de marché approfondie, pour maîtriser l’environnement dans lequel vous comptez vous plonger.
  • Il peut être vital de prendre le temps de fixer des objectifs clairs par rapport à votre conquête du digital: qu’en attendez-vous ? Que voulez-vous accomplir ?
  • Pour parfaire votre connaissance de la concurrence, familiarisez vous avec la technique du benchmarking.

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Analyser la concurrence - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear