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Quelle méthode pour analyser et mesurer la présence digitale de vos concurrents ?

 


 Avant d’entrer sur un marché, une entreprise sait déjà qu’elle va devoir passer par une longue phase d’analyse concurrentielle afin de savoir à qui elle va se frotter.

Connaissez-vous pour autant tous les aspects de vos concurrents qui méritent votre attention ? L’un de vos premiers réflexes est-il d’aller consulter la page Facebook d’un concurrent, pour voir quel type de relation ce dernier tente d’établir avec sa clientèle, et constater sa réputation ? Si vous avez répondu non à cette question, c’est peut-être que vous n’accordez pas assez d’importance à la présence digitale de vos concurrents futurs ou actuels. Nous allons voir une bonne manière d’analyser cette présence et surtout de comprendre en quoi cette analyse est essentielle pour votre stratégie de marketing web et de communication digitale.

 

Analyser la présence digitale de vos concurrents revient à vous renseigner sur l’ensemble des médias sur lesquels ils se sont positionnés.

Pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des médias disponibles Brian Solis nous présente son prisme de la conversation. Il s’agit d’une infographie représentant toutes les portes d’entrées pour permettre aux consommateurs de créer une relation digitale avec l’entreprise. On comprend alors que la présence digitale d’une entreprise ne se limite pas seulement à Google, Facebook, Twitter ou encore Youtube, mais s’ancre bien dans un nuage de médias digitaux dont l’utilité diffère.



L’analyse globale du site web de vos concurrents

 

La première étape de l’analyse va concerner le site internet de vos concurrents.

Une chose que vous pouvez vérifier assez facilement concerne la campagne de référencement naturel et payant de ce site web. Certains outils comme Yooda Insight, SEObserver ou encore Majestic SEO vous permettent d’avoir un angle de vue spécifique sur les mots-clés utilisés par vos concurrents, sur la pertinence de leur contenu et sur la qualité de leurs backlinks qui justifient leur position dans les résultats du moteur de recherches Google. Vous pourrez également comparer votre stratégie de référencement à celle de vos concurrents en terme de référencement payant grâce à l’utilisation de l’outil Google Adwords.

 

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’utilisation de ces outils, consultez nos articles sur l’analyse du référencement et de la publicité de vos concurrents.

 

Le site web est souvent le socle de la présence digitale, c’est vers lui que tous les autres canaux de communication essaient de renvoyer. Son analyse doit donc être minutieuse, afin d’observer la stratégie de communication marketing sur internet de votre concurrent, et la façon dont il a organisé son site pour se rendre le plus attractif possible. Il peut être très bénéfique de remarquer des manquements ou des défauts techniques, que vous vous ferez un plaisir de combler ou d’éviter, respectivement, sur votre propre site.

 

 

Les réseaux sociaux

 

Mis à part le site web, la présence digitale d’une entreprise est en grande partie assurée grâce aux différents médias sociaux (et c’est le moment d’avoir le prisme de la conversation sous les yeux !)

 

Si vous voulez commencer par le béaba de l’optimisation réseaux sociaux, allez visiter la page Facebook de vos concurrents. Si vous en possédez déjà une, vous pouvez également comparer leurs performances à l’aide de Social Bakers.

 

page d’accueil du site web socialbakers

 

Généralement, ce qui vous intéresse est de savoir si la page est régulièrement mise à jour, si elle est populaire et s’il y a de l'interaction entre la marque et les personnes qui visitent la page, comme une forme de relation client propice à la fidélisation. Social Bakers est une plateforme payante qui va vous permettre d’obtenir des informations sur ces points.

 

De plus, ce site vous propose un rapport gratuit pour les visiteurs n’ayant pas encore souscrit à leur offre. Il vous suffit de scroller sur leur page d'accueil jusqu’à ce que vous arriviez en milieu de page où vous verrez :

 

outil de comparaison gratuit de socialbakers

 

Vous n’avez plus qu’à remplir les pages Facebook à comparer, à donner vos coordonnées et en même pas 10 minutes, Social Bakers vous enverra un rapport complet comparant ces deux pages sur une période d’un mois.

 

page de couverture du rapport gratuit de comparaison de Socialbakers

 

 

Ce rapport gratuit vous donnera des informations clés en comparant :

  • La répartition des “likes” des deux pages à l’échelle mondiale
  • L’augmentation et l’évolution du trafic des pages sur un mois
  • Des données sur le nombre de publications sur la période donnée
  • Des données sur l’interaction des utilisateurs sur ces publications (Réactions, partages, commentaires,..)
  • Un top 3 des publications qui ont suscité le plus d’intérêts et d’interactions sur la période



Vous aurez déjà un aperçu de vos besoins en termes d’audit de la présence sur les réseaux sociaux de vos concurrents ! A vous maintenant de franchir le pas pour souscrire à Social Bakers qui vous fournira le maximum d’informations sur la stratégie de médias sociaux de vos concurrents avec entre autres Facebook, Pinterest, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, etc..

 

 

Mediaveille, le meilleur benchmark concurrentiel sur le digital

 

Comme vous le savez, la totalité de vos concurrents sont présents sur Internet. Mais il faut encore savoir sur quels médias ils se sont positionnés, pour que vous puissiez repérer les réseaux sociaux qui leur sont source de trafic, mais surtout source de succès.

Mediaveille propose alors une veille concurrentielle complète concernant la stratégie de marketing digital de vos concurrents, et permet d’avoir une vue précise sur l’étendue de leur présence en ligne.

 

page d’accueil de l’outil de benchmark concurentiel mediaveille

 

Mais bien au-delà de simplement vous dire “Ils ont une page Facebook avec 2000 fans” ou encore “Ils ont une chaîne YouTube avec 500 abonnés”, Mediaveille propose une analyse complète de la présence de vos concurrents et des leviers sur lesquels ils se sont positionnés, ainsi qu’une comparaison et des recommandations sur votre stratégie.

Cet outil vous permettra de savoir sur quels médias vos concurrents sont présents (traditionnels et digitaux), quelles sont leurs préférences avec leurs fréquences d’utilisations et quels budget ils accordent à ces médias. Et pour réussir à récolter toutes ces informations, ils organisent leur réflexion autour de 3 axes : Les contenus maîtrisés, les contenus achetés et les contenus partagés.

Avec ces outils et conseils, on espère que vous avez compris comment analyser la présence digitale de vos concurrents. Il faut déjà comprendre par où elle passe (pensez au prisme de conversation), avant d’aller faire le curieux pour voir les performances concrètes.

 


Voir aussi :

 

 


Maxime Lecler

 

Maxime Lecler

Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.


Présence internet - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear