Mener un audit webmarketing vous permettra de définir les bases d’une stratégie digitale solide. Il s’agit d’analyser vos performances dans les différents domaines du marketing en ligne. On vous présente aujourd’hui une approche détaillée pour mettre en oeuvre votre audit et vous aider à respecter vos attentes en termes d’acquisition de clients. Vous pourrez ensuite passer à un audit plus global de vos capacités marketing, mais concentrons-nous pour l'instant sur votre maîtrise du webmarketing.
Si tout se passe bien, analyser vos performances marketing vous permettra de voir tout ce que vous avez déjà accompli dans le digital : peut-être qu’une refonte de votre site web n’est pas nécessaire, ou peut-être encore que la seule chose qui vous manque, c’est une optimisation de certains contenus. Bref, l’idée est de constater tout ce qui a déjà été fait, pour que vous n’ayez pas à le refaire.
Dans la même logique, en faisant un audit digital, vous mettrez en lumière ce qui pêche le plus, et doit être revu en priorité. Vous pouvez ainsi accorder une note à chaque critère passé en revue, qui reflète le niveau actuel de vos compétences dans le marketing digital.
Votre marketing en ligne actuel peut se découper en 4 phases. Ce sont 4 étapes par lesquelles vous passez immanquablement et qui transforment un étranger en un client satisfait.
En bonne logique, la méthode que vous pouvez adopter consiste à évaluer vos performances dans chacun de ces aspects. Vous cherchez à analyser votre capacité à Attirer, Intéragir, Vendre puis Engager, sur internet.
Dans un premier temps, penchez-vous sur tout ce qui participe à vous rendre plus visible sur internet. Demandez-vous si vous vous y prenez correctement, si vous faites le maximum pour être trouvé par vos cibles lorsqu’elles ont besoin de vous.
Faites la liste des portes d’entrée que vous avez choisies pour vous faire connaître et parler de vous.
Est-ce que votre choix est rentable ? Est-ce que vous touchez effectivement votre audience recherchée ? Est-ce que votre cible se trouve sur les mêmes réseaux sociaux que vous ? Est-ce que votre activité participe à developper positivement votre e réputation ?
En fait, il est important de réfléchir à votre présence digitale dans son ensemble : elle représente toutes les portes d’entrée par lesquelles vous vous faites connaître de votre audience. Vous devez vous assurer de ne pas être tombé dans l’un de ces pièges : avoir choisi une présence digitale par défaut, ou avoir choisi les mauvais canaux.
Intéressez-vous aux pratiques que vous utilisez pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et apparaître en première page.
Avez-vous pris conscience de l’importance des backlinks ? Avez-vous choisi de vous positionner sur les bons mots-clés, ceux qu’utilise effectivement votre cible pour formuler son besoin ? Utilisez-vous les bons outils pour analyser votre référencement et constater si vous êtes en bonne position sur les mots-clés recherchés ?
Est-ce que vous menez des campagnes Google Adwords ? Quelle est leur rendement ?
Par rapport à vos performances, vérifiez deux choses :
D’abord, que vous savez les mesurer. Disposez-vous d’un ensemble d’indicateurs de l’évolution de votre visibilité quantitatifs (trafic, portée des messages sur les medias sociaux) et qualitatifs (taux de rebond) ? Est-ce que vous accordez une valeur monétaire à votre visibilité ? Est-ce que vous savez dire combien vaut une visite ? Est-ce que vous maîtrisez Google Analytics ?
Ensuite, vérifiez les performances elles-mêmes. Où en êtes-vous par rapport à la concurrence ? Atteignez-vous les objectifs fixés ?
Intéressez-vous dorénavant à ce qui se passe une fois que quelqu’un est sur votre site, à ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Est-ce que vous lui donnez de bonnes raisons de rester et de s’intéresser à vous ?
La rédaction du contenu proposé (livre blanc, e-book, newsletter) est-elle de qualité ? Traitez-vous de problèmatiques pertinentes pour votre cible ?
Votre contenu aide-t-il à démontrer votre expertise ou vous fait-il passer pour un clown ?
Les CTA sont primordiaux pour générer un contact avec votre audience.
Sont-ils bien mis en avant ? Correspondent-ils au parcours d’achat du client ?
Dans l’idéal, le visiteur a en permanence à sa portée des CTA qui correspondent à ce qu’il recherche : il ne doit jamais sentir soit que vous lui en demandez trop, soit qu’il ne sait pas comment poursuivre sa visite.
Interagir, ça signifie aller plus loin que partager quotidiennement les articles que vous publiez.
Est-ce que vous partagez le contenu des autres ? Est-ce que vous posez des questions ? Est-ce que vous donnez un sentiment de disponibilité ?
Êtes vous suffisamment précis pour expliquer ce que vous faites ? Est-ce que vous allez droit au but ? Est-ce qu’un étranger comprendrait votre secteur d’activité en moins de 5 secondes ? Pour vous aider à répondre à ces questions, rendez-vous sur notre guide de l’analyse d’un site ou faites directement le test avec des utilisateurs sélectionnés au hasard.
Est-ce qu’il est agréable à parcourir ? Savez-vous comment optimiser les temps de chargement ? Possédez-vous une barre de navigation ? Fonctionne-t-il aussi bien sur mobile et tablette que sur ordinateur ? C’est d’autant plus important si vous disposez d’un e-commerce : vérifiez que personne ne met fin prématurément à un achat parce qu’il était frustré par votre site.
Même problème que pour la visibilité.
Savez-vous mesurer le nombre de prospects et contacts que vous générez ? Savez-vous quelle part de vos visiteurs ces prospects représentent ? Êtes vous en mesure de dire combien de pages sont parcourues en moyenne, à chaque visite ?
Disposez-vous d’un logiciel de Gestion des Relations Clients en ligne ? Savez-vous dire à quelle étape du cycle d’achat se trouvent vos prospects ? Fournissez-vous un contenu personnalisé et adapté pour nourrir l’intérêt de vos prospects ?
Disposez-vous d’informations suffisamment détaillées sur vos prospects pour les contacter et les convertir ? Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être un problème avec vos formulaires.
Utilisez-vous les bons canaux (téléphone, e-mails) pour contacter vos prospects ? Est-ce que des opportunités se ferment à vous parce vous mettez trop de temps à contacter vos prospects ?
Savez-vous quelle part part de votre chiffre d’affaires est générée par votre site ? Mesurez-vous la part de prospects que vous parvenez à convertir en clients ? Quelle est la valeur moyenne des transactions ?
Mettez-vous en place des enquêtes de satisfaction ? Disposez-vous d’un système pour demander à vos clients de vous recommander auprès de leurs connaissances et de leur réseau ?
Avez-vous pris le temps d’identifier précisément leurs besoins, leurs envies, leurs valeurs ? Est-ce que vous avez établi des personas à partir des profils de votre clientèle ?
Savez-vous déjà la calculer ? Avez-vous commencé à réfléchir à des manières de l’accroître ? Cherchez-vous à maximiser le retour sur investissement de vos dépenses marketing en vous concentrant sur vos clients les plus fidèles ?
Mettez-vous en place une newsletter pour tenir vos clients informés de votre actualité et d’éventuelles offres spécifiques ? Sélectionnez-vous du contenu personnalisé à faire parvenir à vos clients par le biais d’un mailing automatique ?
Savez-vous quelle part de vos clients sont susceptibles de le rester ? Mesurez-vous le nombre de fois que votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux ?
Avec tout ça, on a dressé une liste de questions que vous pouvez vous poser pour analyser les 4 grands aspects de votre e-marketing : votre capacité à Attirer des visiteurs, à Interagir avec eux jusqu'à les transformer en prospects, à Vendre vos services à ces prospects pour en faire des clients, puis votre capacité à Engager durablement ces derniers, à construire une relation de confiance avec eux.
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Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Réussir son audit webmarketing en 4 étapes - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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