Le persona est un élément qui a trop tendance à être oublié dans certaines stratégies marketing. La création d'un persona est un élément indispensable pour le bon déroulement de votre stratégie marketing.
Définition d'un persona
Avez-vous déjà lu un article qui s'adressait à vous à la première personne, qui vous paraissait extraordinaire, fait pour vous, à la limite du surréel ? Un persona c'est comme vous jouant le rôle d'une différente personne, comme si vous viviez une vie différente. Le persona est une personne fictive qui peut être associé au terme de "cible". Effectivement en marketing le persona représente votre client idéal, c'est-à-dire celui que vous voulez toucher avec votre stratégie.
Comment créer un persona
Etablissez un brainstorming
Il est maintenant temps de réunir vos collègues et de commencer à brainstormer ! Quels sont les traits de caractère, les habitudes que vous n'avez jamais eu et toujours espéré avoir ? Ou utilisez même certains de vos traits réels que vous aimez à propos de vous-même (mais évitez tout abus devant vos collègues !). Le résultat de ce brainstorming vous donnera une liste qui vous permettra de créer votre persona selon ses traits de personnalité.
Etablissez une liste des préférences de votre persona
Est-ce que votre persona aime le shopping, est-il plus du genre à vivre dans la nature. Fait-il du sport tous les jours ou est-il un adepte du canapé ? Est-ce que votre persona mange équilibré ou a-t-il un abonnement au fastfood du coin ? Vous allez devoir vous poser tous ces types de question pour pouvoir mieux cibler votre persona.
Dessinez votre persona
Esprits créatifs, nous ne vous avons pas oublié ! Vous pouvez désormais sortir vos crayons car il faut commencer à dessiner. Dessiner votre persona va vous aider à vous souvenir à quoi il ressemble. Pour exemple si votre persona est fan de star wars il y a de fortes chances qu'il se ballade avec des t-shirts star wars ou encore si votre persona est fan de baseball il pourrait porter une casquette. Pensez à ne pas abuser non plus, ce n'est pas parce que votre persona aime les dauphins qu'il va se ballader en maillot de bain !
Ecrivez et réécrivez
Ecrivains à votre tour (décidément y en a pour tout le monde !). Ecrivez un paragraphe à la troisième personne à propos de l'histoire de votre persona.
Fini ? non pas tout à fait... à présent réécrivez cette même histoire mais à la première personne. Ce texte vous permettra de voir si votre persona est bel et bien réalisable.
100 questions à se poser pour créer un persona
Histoire du persona
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Quel est le nom du persona ?
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Quel âge a-t-il ?
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De quel sexe est-il ?
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Où est-il né ?
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Où a-t-il grandi ?
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A-t-il grandi à la campagne, en banlieue d’une ville ou en centre-ville ?
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Dans quel type de logement a-t-il grandi ?
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Quel est/était le métier de sa mère ?
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Quel est/était le métier de son père ?
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Ses parents vivent-ils toujours ensembles ?
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A-t-il reçu une éducation permissive, autoritaire ou entre les deux ?
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A-t-il des frères et sœurs ?
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Est-il l'aîné, le cadet ou le benjamin ?
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Quelles sont ses origines ?
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Quelles étaient ses activités favorites pendant son enfance ?
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Quels sont ses meilleurs souvenirs d'enfance ?
Éducation
- A-t-il passé sa scolarité dans le public ou dans le privé ?
- Quelle était sa matière préférée à l'école ?
- Quels étaient ses résultats à l'école ?
- A-t-il soif de nouvelles connaissances ?
- Avait-il beaucoup d'amis, quelques amis proches ou pas d'amis du tout ?
- Rencontrait-il des difficultés ou des problèmes de comportement à l'école ?
- A-t-il fait des études ?
- Si oui, où ?
- Dans quelle filière ?
- A-t-il aimé ses années d'études ?
- S'il n'a pas fait d'études, qu'a-t-il fait après avoir terminé sa scolarité ?
Parcours professionnel
- Où a-t-il travaillé pour la première fois ?
- Quel fonction exercice-t-il désormais ?
- Comment est-il arrivé à son poste actuel ?
- Pendant combien de temps garde-t-il le même poste, en moyenne ?
- Quel est son salaire ?
- Croit-il être bien payé ?
- S'entend-t-il bien avec son supérieur ?
- Et avec ses collègues ?
- Aime-t-il son travail ?
- Quelles difficultés rencontre-t-il à son emploi actuel ?
- Quel serait le travail de ses rêves ?
- Quels sont ses projets pour réussir à exercer au mieux ce travail (si tant est qu'il l'envisage effectivement) ?
- Quand compte-t-il prendre sa retraite ?
Situation personnelle
- Dans quelle ville habite-t-il ?
- Quel type de logement ?
- Qui habite dans ce logement avec lui (si quelqu'un il y a) ?
- Est-il satisfait de sa situation actuelle ?
- Est-il proche de sa famille élargie ?
- A-t-il des animaux ?
- Est-il célibataire, en couple ou marié ?
- Est-ce le statut matrimonial qu'il préfère ?
- A-t-il actuellement beaucoup d'amis, quelques amis proches ou sans amis ?
- Aime-t-il voyager ?
Situation financière
- Quelle est la valeur actuelle de son patrimoine ?
- Est-il endetté ? (Si oui, d'où proviennent ses dettes ?)
- Pèse-t-il soigneusement ses décisions d'achat ou dépense-t-il sans compter ?
- Comment juge-t-il ses habitudes d'achat actuelles ?
- Quels facteurs l'incitent à faire un achat ?
- Est-il un décisionnaire financier à son poste actuel ?
Vie privée
- Quelle est son orientation sexuelle ?
- Est-il croyant ?
- Quelle est son orientation politique ?
- Prend-il soin de son apparence et de sa forme ?
- Se soucie-t-il de son apparence ?
- Quels sont ses loisirs actuels ?
- Quelle est son émission de TV préférée ?
- Quel est son film préféré ?
- Quel type de musique écoute t-il ?
- Est-il plutôt du matin ou du soir ?
- Quelle est la première chose qu'il fait en se levant ?
- A-t-il plutôt tendance à cuisiner ou à manger au restaurant ?
- Est-il un obsédé du rangement/maniaque ou plutôt désordonné ?
- Comment occupe-t-il ses week-ends ?
- Où fait-il ses courses ?
- Aime-t-il lire ?
- Boit-il de l'alcool ?
- Fume-t-il ?
- Consomme-t-il des drogues récréatives ?
- Qu'aimerait-il changer dans sa routine hebdomadaire ?
- Est-il féru de technologie ?
- Quels réseaux sociaux utilise-t-il régulièrement ?
Réflexions, sentiments et motivations
- Est-il introverti ou extraverti ?
- Est-il optimiste ou pessimiste ?
- Est-il intuitif ou rationnel ?
- Est-il calme ou bruyant ?
- Est-il de nature pratique ou plutôt fantasque ?
- Préfère-t-il suivre les règles ou aime-t-il les situations où il peut forcer les limites ?
- Aime-t-il prendre des risques ou est-il prudent ?
- Aime-t-il innover ou préfère-t-il suivre le mouvement ?
- Est-il souple ou psychorigide ?
- Est-il spontané ou préfère-t-il les plans bien définis ?
- Est-il plutôt motivé par ses propres accomplissements ou par ce que les autres pensent de son travail ?
- Dans quelle mesure est-il affecté par le jugement d'autrui ?
- Que faudrait-il pour qu'il considère que sa vie est réussie ?
- Qu'est-ce qui l'amènerait à juger que sa vie est un échec ?
Informations commerciales
- Que reproche-t-il à votre produit ?
- Comment pouvez-vous l'aider à résoudre ses difficultés spécifiques ?
- Comment votre produit l'aide-t-il à devenir ce qu'il considère comme la personne idéale ?
- Comment préfère-t-il communiquer ?
- Accepte-t-il facilement d'effectuer des paiements en ligne ?
- Se soucie-t-il de la protection de ses données personnelles en ligne ?
- Comment pouvez-vous répondre à ses besoins par votre processus d’implémentation/formation de votre produit/service ?
- Quels facteurs pourraient l'inciter à choisir le produit d'un de vos concurrents plutôt que le vôtre ?
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions votre persona devrait bien être ciblée, il ne vous reste plus qu'à tirer !
Exemple de persona
Une fois votre persona crée vous allez pouvoir passer à la partie concrète de votre persona :
Photo persona |
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Nom Persona |
Philippe, responsable informatique |
Informations démographiques Lieu, salaire, âge |
35 ans 45000€ vit en banlieue parisienne En couple, un enfant |
Informations emploi Place occupée, temps dans l'entreprise |
Responsable informatique 10 ans dans la même société |
Objectifs Quel est son but ? |
Entretenir le matériel informatique de son entreprise Mettre à jour constamment tous les logiciels utilisés Veiller à ce que tout le monde puisse travailler confortablement |
Challenges A quelle(s) problématique(s) peut-il se confronter ? |
Vérifier le matériel en permanence pour que son utilisation puisse toujours être optimale |
Objections Quels sont les freins du persona |
Peur de déranger les autres pendant qu'ils travaillent |
Message marketing à faire passer |
Gérez tous vos outils depuis un seul poste Mettez à jour automatiquement vos logiciels Productivité optimale |
Citations Les phrases qu'il a pu dire |
"Je suis souvent vu comme un embêteur permanent et quand on a besoin de moi je ne suis pas là assez rapidement." "Je ne peux pas gérer tous les problèmes à la fois je n'ai que deux mains..." |
Site(s) où il recherche des informations sur ses problématiques |
www.developpez.com tous les forums traitant de l'informatique en général |
Quelles recherches le persona tape sur google pour répondre à ses problématiques |
automatisation logiciel informatique gérer tous les postes à partir d'un seul automatisation des mises à jour |
Vous pouvez évidemment rajouter une case par question posée avant pour cibler au mieux votre persona.
Créateurs de persona en ligne
De nombreux outils vous permettent de créer votre persona en ligne. Retrouvez-en quelques-uns ci-dessous :
- Xtensio - www.xtensio.com
Un outil GRATUIT qui vous permettra de générer facilement un persona.
- Outil de création de persona Hubspot – www.hubspot.com
Une fois commencé, l'outil vous invite à sélectionner à la fois une photo et un nom pour votre persona. (petit conseil : les noms qui commencent par la même lettre que leur titre d'emploi ont tendance à fonctionner mieux , car ils sont accrocheurs et facile à retenir ).
Ensuite, il vous sera demandé d'ajouter des notes internes en répondant à des questions comme : Quels types de rôles ce personnage joue dans leur vie professionnelle et personnelle ? Quels sont les objectifs de votre personnage ? Quels types de difficultés votre persona peut-il recontrer ? Enfin, vous serez invité à ajouter un nouveau champ de persona à vos formulaires afin que vous puissiez identifier vos contacts par personnage et adapter votre contenu à leurs besoins spécifiques.
- Personapp – www.personapp.io
Selon leur site « personapp vous permet de créer et de partager rapidement des personas en utilisant un simple framework. »
Bien que l’outil vous demande de vous inscrire, il est assuré que vos données personnes ne seront jamais partagées.
De manière générale, l’outil est simple et efficace et permet de créer un persona rapidement.
- Up, Close, & Persona www.upcloseandpersona.com
Up, Close, & Persona vous propose de créer votre persona en remplissant 3 formulaires :
- Le premier concernant la société
- Le deuxième le problème et la solution
- Le troisième et dernier la définition de l’acheteur
Créez votre persona vous-même !
Tous ces sites... ça ne vous dit rien ? Pas de soucis nous vous avons préparé un document excel prêt à l'utilisation pour configurer votre persona en toute simplicité.
Cliquez ici pour télécharger le fichier excel