L’audit d’un site web et de ses données constitue la base de toute stratégie sur internet. Un site bien référencé, composé de pages alléchantes avec du contenu de qualité, ça ne sort pas de nulle part. Trop souvent on pense que la performance web ne dépend que de son SEO, de ses mots-clés ou des liens entrants en oubliant que l’efficacité d’un site web peut aussi être impactée entre autre par l’expérience utilisateur. Laissez-nous vous orienter dans l'audit de votre site web, pour assurer la solidité de votre stratégie de webmarketing.
Pour commencer, précisez seulement quelle cible vous visez, le type de site dont vous disposez (site corporate, blog, e-commerce) ainsi que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez.
Il s’agit de poser les bases pour que le reste de l’audit soit cohérent avec votre entreprise et votre site. Par exemple, on ne s’attarde pas sur les mêmes détails lorsque l’on effectue l’audit d’un blog qu’une boutique en ligne. Et vous aurez de toute façon besoin de savoir précisément à qui vous vous adressez avec votre site, si vous voulez en faire le coeur d’une stratégie digitale.
Le contenu de votre site, c’est tout ce que vous écrivez dessus. Il vaut donc mieux qu’il soit propre, clair, et authentique.
Est-ce qu’on comprend qui vous êtes ?
Regardez votre page d’accueil (par exemple) et demandez-vous si vous comprenez vraiment de quoi elle parle. Si quelqu’un qui ne sait rien de vous se retrouvait sur votre site, parviendrait-il à saisir en quelques secondes dans quel secteur vous agissez et quels services vous proposez ?
Vous exprimez-vous de la bonne manière ?
Demandez-vous en parallèle si le ton utilisé colle avec la cible que vous visez. Est-ce que vous adoptez ce même ton partout sur votre site, ou seulement à certains moments ? En règle générale, la constance prime : vous avez le droit de vous donner un côté un peu loufoque et drôle, mais si vous ne l’êtes que parfois, votre audience risque de ne pas réussir à vous cerner.
Vous êtes-vous relu ?
Analyser le contenu de votre site, ça signifie vérifier que tout est correctement écrit et que les titres de chaque page ne laissent traîner aucun mystère autour du texte qui se cache derrière. Privilégiez la clarté plutôt que la subtilité d’une tournure de phrase qui, si elle vous fera peut-être sourire, pourrait tout aussi bien laisser de marbre un visiteur.
Vous répétez-vous ?
On aborde le problème du contenu dupliqué. Soit il s’agit de plagiat, soit d’une erreur technique, soit d’une manoeuvre volontaire. Quoi qu’il en soit, si vous ne vérifiez pas la duplication de votre contenu, c’est votre référencement qui pourrait en pâtir.
Quels outils pour l’analyse du contenu ?
Pour le contenu dupliqué, je vous conseille de vous rendre sur Positeo, puis de remplir l’encadré qui apparaît ci-dessous.
Une alternative à Positeo, plus complète mais payante est Kill Duplicate.
Comme vous pouvez le constater, vous avez ici affaire à un véritable tableau de bord de votre site internet et des pages que vous souhaitez monitorer pour vous assurer que personne n’en copie le contenu.
Et oui, si votre site internet est lent, pas très beau et juste mal fichu, vous aurez du mal à maximiser sa rentabilité.
Est-ce qu’on se perd sur votre site ?
Bref, votre site internet ressemble-t-il à un jeu de piste ?
Ce que vous voyez en haut, c’est un exemple de menu. Difficile de se perdre lorsque tout est expliqué de la sorte, et on comprend d’emblée qu’en cliquant sur le logo WiX, on sera redirigé vers la page d’accueil.
Est-ce que tout le monde peut accéder à votre site ?
Ensuite, vient la notion d’accessibilité. Un site “accessible” c’est un site qui fonctionne aussi bien sur un iPhone qu’un ordinateur, en plus d’être compatible avec la plupart des navigateurs. Notons ici un l’outil de google “Test d'optimisation mobile” vous permettant d’analyser selon son algorithme si votre site est “mobile friendly” (adaptable sur mobile) ou non.
Faut-il avoir la fibre pour voir votre site en moins de 2 secondes ?
Il est important de noter que 90% des utilisateurs quittent un site qui prend plus de 10 secondes à charger et 60% pour des sites qui prennent plus de 4 secondes, d’après une étude réalisée par bluehost. La question qui se pose est alors : comment savoir en combien de temps ma page charge et comment l’améliorer si mon temps n’est pas optimal ?
Pas de panique, des outils performants vous permettent d’analyser et de rectifier le tir si besoin (nous les présentons juste en dessous).
Est-ce que votre site est agréable à l’oeil ?
Dans l’ergonomie de votre site, la dernière chose qui vous intéresse se trouve dans son côté graphique. On pense aux couleurs, aux logos et autres illustrations ou images qui figurent dessus.
Quels outils pour l’audit ergonomique ?
Retour sur Usability Hub. Comme vous pourriez vous en douter, le feedback des utilisateurs est également précieux lorsque l’on parle d’ergonomie. Nous vous avons donné les principes de ce qui rend un site ergonomique et agréable (adaptabilité à différents supports et navigateurs, présence d’une barre de menu), mais cela n’est pas suffisant pour décréter que votre site tient la route. Le mieux, c’est encore de le mettre à l’épreuve et de constater comment les utilisateurs naviguent naturellement sur votre site, et si vous arrivez à les guider au bon endroit.
Parlons également de l’outil gratuit fourni par le géant Google : PageSpeed Insights
Il vous permet d’attribuer une note à votre page sur mobile et sur écran “classique”. Ce qui va surtout vous intéresser, une fois votre test réalisé, sont les remarques dans la rubrique “à corriger” (voir capture d’écran ci-dessous)
Google vous fournit directement les premiers éléments à modifier pour optimiser le chargement de votre page. Analysez, corrigez, c’est prêt !
Pour une analyse plus poussée, je conseille un outil qui va vous permettre de passer au peigne fin tout ce qu'il se passe sur votre page ; j’ai nommé WebPageTest.
Perfectionnistes et fadas des analyses, cette fonctionnalité en ligne est faite pour vous ! Entrez l’url de votre page à analyser, le lieu depuis lequel votre visiteur pourrait consulter votre site et son navigateur puis testez !
Vous obtiendrez un résultat à peu près similaire à ma capture d’écran ci-dessus, vous décrivant comment la page se charge, qu’est-ce qui est interprété en premier et combien de temps cela prend à votre visiteur virtuel à finaliser le chargement.
Intéressez-vous aussi d'une part à tous les petits "plus" qui peuvent faire la différence et d'autre part au référencement de votre site.
Les fonctionnalités de votre site vont-elles au delà du strict nécessaire ?
La satisfaction d’un visiteur peut se jouer à peu de choses : un moteur de recherche (performant) sur votre site, un formulaire de contact bien visible, la possibilité de s’inscrire mais surtout de se désinscrire de votre newsletter, une absence de pop-ups incessants ou encore des vidéos qui ne se déclenchent pas toutes seules pour faire sursauter un internaute peu méfiant.
Ne pensez pas que ces petites fonctionnalités sont anodines : elles peuvent bien souvent faire la différence entre un prospect exaspéré qui va voir ailleurs, et un prospect qui continue sa route vers l’achat, chez vous.
Les moteurs de recherche vous voient-ils ?
Si on parle de technique, c’est aussi parce qu’il est temps de s’intéresser à un aspect incontournable : votre référencement. Le sujet mérite son propre article, tant il y a d’éléments contribuant à la bonne position d’un site dans les résultats de recherche (liens entrants, pertinence et utilisation des mots-clés entre autres).
Concentrons-nous plutôt sur les critères fondamentaux à surveiller : la balise <title> de chaque page est-elle renseignée (c’est le titre accordé à l’onglet de toute page que vous visitez, et celui que vous voyez apparaître dans les résultats de recherche. Cet élément est primordial et même indispensable pour que Google comprenne de quoi vous voulez parler) ? Même question pour les balises H1, H2 et H3 (titres principaux et sous-titres pouvant aller jusqu’à H6). Et pour les "meta-description" (le texte qui apparaît en dessous du titre dans les résultats Google, la description de votre page). Vérifiez que ces champs soient remplis pour chacune de vos pages.
L’audit de votre site ne serait pas complet sans l’analyse de ses résultats. Toutefois, vous auriez tort de penser que les seuls résultats qui vous intéressent sont le nombre de personnes qui visitent votre site par jour, ou le nombre de pages lues au cours d’une année. Ces indicateurs de volume ne vous disent pas tout.
Sur un site, beaucoup de petites interactions peuvent avoir lieu : visionner une vidéo, regarder des avis clients, lire les commentaires d’un article, visiter la page de contact, remplir un formulaire. Ces “micro-conversions” mènent à des macro-conversions : l’achat d’un produit, la demande d’un devis. Toutefois, si vous ne tenez compte que de ces dernières, vous n’aurez qu’une idée générale de la performance de votre site. Et vous ne saurez pas dire à quel moment ça coince : soit le niveau de vente vous satisfait et c’est acceptable, soit il ne vous satisfait pas et vous êtes coincé parce que vous n’avez aucune perspective d’amélioration.
Google Analytics permet de suivre ces micro-conversions (et les macro aussi, bien entendu), à travers la création d’Objectifs. Ces objectifs peuvent être de quatre type : un utilisateur accède à une page donnée, passe un certain temps sur le site, lit un certain nombre de pages ou effectue une action donnée.
Pour être complet, on vous conseille d’attribuer, pour chaque objectif, une valeur monétaire.
Comment ça se passe ? La réponse en image :
D’autres exemples d’indicateurs à surveiller sont le taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans être allé voir une autre page), ou encore la valeur moyenne des commandes réalisées sur votre site (si vous disposez d’un e-commerce).
Faire l'analyse d'un blog ou d'un e-commerce demande de s'attarder sur quelques points particuliers.
Certaines caractéristiques supplémentaires sont attendues :
Là aussi vous avez intérêt à faire un état des lieux spécifique :
Autant d’aspects qui peuvent conduire à l’échec d’un e-commerce autrement bien constitué.
Sur la base de ce que nous avons évoqué dans cet article, vous devriez avoir de quoi procéder à un audit complet et enrichissant de votre site internet. Vous aurez une meilleure idée des perspectives d’amélioration pour vous guider vers une stratégie digitale payante.
Voir aussi :
Yoric Mercuzot
Avec l’arrivée de Yoric dans la team Easybear, il vaut mieux surveiller ce que vous laissez dans le frigidaire ! Mais cet Inbound Marketer n’a pas que d’appétit au sens premier du terme. Sa soif de conquête digitale est sans limite, il est un conseiller irréprochable et incontestable dans l’écriture de votre stratégie.
Audit de site web - 4 aspects à analyser - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
21, rue de Gouvieux
60500 CHANTILLY
Copyright © 2018 EASYBEAR | Mentions légales | Plan du site