L’importance d’une analyse de marché n’est plus à démontrer. Elle vous permet d’assurer autant que possible le lancement de votre futur produit, en ayant pris en compte les multitudes de facteurs et de connaissances qui composent le marché sur lequel vous souhaitez vous insérer. Bref, une entreprise qui lance un projet ou une activité a besoin de tâter le terrain avant. Cela passe par une collecte d’informations sur le marché, les produits, les concurrents, le secteur et la clientèle, dans le but d’aider l’entreprise à mieux connaître son environnement. Attardons nous sur les sources d’information à votre disposition pour analyser vous même votre marché : ce sont en particulier des bases de données statistiques, chiffres, conseils et autres tendances qui ne manqueront pas de vous être utiles.
Réaliser une étude de marché est une étape primordiale dans le processus de lancement d’une activité ou d’un nouveau projet, d’accord. Mais il faut se fixer des objectifs et des limites de recherche pour ne pas partir dans tous les sens. L’approche doit être structurée et méthodique.
Les principales informations que vous devez collecter concernent le secteur d’activité, le marché, la géographie et la réglementation :
Essayez de garder toujours en tête vos objectifs, la raison pour laquelle vous réunissez toutes ces informations : éclairer une prise de décision à venir concernant votre stratégie digitale, par exemple. Ou encore, être opérationnel lorsqu’il faudra élaborer et mener cette stratégie, ne plus avoir de doutes. En étant conscient de l’enjeu de votre étude de marché, vous êtes plus susceptible de vous poser les bonnes questions.
Est-ce que je connais bien mon marché ? Les clients mes cibles, sa taille, sa croissance, les offres, les concurrents, les tendances, les médias qui opèrent dessus...
Par exemple : Dynamique Entrepreneuriale, Les Echos Entrepreneurs, Horizons Entrepreneurs ou bien encore L’Entreprise.
Il existe aussi d'innombrables sources d’informations qui sont spécifiques à un secteur d’activité. En voici 3 pour vous donner une idée :
Concernant la clientèle d’un marché et son comportement, une bonne source d’informations peut être de réaliser vous-même une enquête, un sondage. Il ne s’agit pas simplement de demander l’avis des consommateurs d’un marché sur votre produit, mais aussi leur avis général sur le marché, ce qu’ils en attendent, et leurs propres prévisions concernant leurs dépenses. Il faut tout de même s’assurer d’interviewer un nombre suffisant de personnes afin que l’enquête soit significative, et puisse en effet vous servir dans votre étude de marché. Pourquoi ne pas également utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact simplement avec une cible.
Finalement, il apparaît que les sources d’information peuvent varier. La principale est bien sûr internet, qui recense de nombreux sites consacrés à l’aide aux entrepreneurs, en apportant un socle d’informations idéal pour leurs études de marché. Ces informations peuvent être des chiffres, des analyses réalisées par des experts, ou encore des fiches techniques, avec des conseils pour réaliser une bonne étude de marché. Entre internet, vos propres enquêtes et les revues spécialisées, vous avez de quoi trouver toutes les données pour enfin procéder à votre propre étude de marché.
Harold Rouanet
Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.
Sources d'informations - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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