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Analyse PESTEL : l’outil d’analyse qui ne laisse plus de place au hasard

 


Prendre de la hauteur et apprécier de nouvelles perspectives, c’est l’objectif que s’est donné le PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal), un outil d’analyse macro-environnemental. Au-delà du marché, il est nécessaire d’avoir une macro-vision de tout l’environnement socio-économique.

Que ce soit pour monter son business plan ou pour accélérer le développement de son entreprise, étudier le terrain de jeu sur lequel vous souhaitez vous installer permet d’optimiser vos prises de décisions commerciales et marketing. Plus vous accumulez d’informations sur votre environnement, plus votre plan stratégique est judicieux, et donc efficace. L’essentiel est d’avoir une vision qui englobe tous les partis prenant et les rapports de force qui les hiérarchisent.

 

 

Qu’est-ce que le PESTEL ?

 

L’analyse PESTEL est un cadre d’étude utilisé par les marketers pour surveiller tous les facteurs macro-environnementaux qui influent sur l’entreprise.

 

PESTEL est l’acronyme de tous les milieux étudiés :

  • Politique
  • Economique
  • Social
  • Technologique
  • Environnemental
  • Légal

 

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Dans les parties ci-dessous, nous allons voir ce que vous devez analyser pour chaque point du PESTEL.

 

 

Les facteurs politiques

 

Ils expliquent les moyens par lesquels le gouvernement intervient dans la vie publique et évaluent aussi son degré d’intervention. Concrètement, les facteurs politiques peuvent être assimilés à la stabilité des institutions, la politique fiscale, au code du travail, aux lois environnementales ou encore aux restrictions du commerce etc …

Trouvez par exemple des informations sur le code politique du gouvernement français applicable aux entreprises sur ce site : http://consultation.codeafepmedef.fr/

 

La politique a un impact direct sur l’organisation du travail et la façon qu’ont les entreprises de gérer leur business. Les entreprises doivent être capables de profiter de la législation actuelle et d’anticiper celle future afin d’ajuster leur stratégie marketing.

 

À retenir : recherchez des informations sur les instances et le gouvernement d’un pays qui fixent les règles du “jeu” pour savoir ce qu’il vous est possible de faire.

 

exemple de facteurs politiques

 

Les facteurs économiques

 

Ces facteurs ont sûrement la plus grande influence sur le mode de travail d’une société et de sa rentabilité. On dénombre parmi ces facteurs la croissance économique, les taux d’intérêts, l’inflation ou encore le revenu moyen.

 

On en distingue deux sous-catégories : les facteurs micro-économiques et macro-économiques.

 

Les facteurs macro-économiques concernent principalement tout ce qui stimule les grands agrégats d’une économie comme l’Offre, la Demande, l’Investissement ou encore la Consommation. Ce sont donc les instruments de politique économique à la discrétion des gouvernements : contrôle des taux d’intérêts, politique monétaire et budgétaire sont les principaux leviers d’action de la puissance publique.

 

Les facteurs micro-économiques quant à eux expliquent comment les agents réalisent des échanges entre eux. Cela permet d’étudier par exemple comment les gens dépensent leur revenu ou comment les entreprises concurrentes déterminent leur niveau de production. Ils ont un impact particulièrement prononcé sur les activités en B2C.

Apprenez-en plus sur les facteurs économiques sur http://www.lemoci.com/fiche-pays/france/indicateurs/

 

À retenir : rechercher des informations sur la santé économique d’un pays pour savoir si cela vaut le coup d’investir, s’il y a de futurs opportunités de développement.

 
exemple de facteurs économiques

 

 

Les facteurs sociaux

 

Les facteurs socio-culturels regroupent l’ensemble des valeurs, croyances et caractéristiques démographiques et socioculturels d’une population donnée. Ils incluent donc le taux de croissance de la population, la pyramide d’âge, niveau de santé, d’éducation …

Un exemple de site où chercher des informations sur les facteurs sociaux : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1912926

 

Ils sont particulièrement intéressant dans la mesure où ils permettent au marketeur de comprendre les goûts, le comportement et les motivations du consommateur.

 

À retenir : recherchez des informations qui vous permettront de comprendre le comportement d'achat d’une population.

 

exemple de facteurs sociaux

 

 

Les facteurs technologiques

 

La vitesse d’innovation technologique modifie sans cesse la façon dont on effectue le marketing et la commercialisation des produits. Les avancées technologiques ont un impact triple sur le marketing, de par la nature de l’invention, on peut trouver de nouvelles méthodes de production, de distribution de produits et de communication avec les cibles. Ils impactent sur le business model et la chaîne de valeur qui ne peuvent être que plus performants.

 

Par exemple dans le secteur des fournisseurs de logiciels, l’innovation SaaS (Software as a service) vient bouleverser l'organisation des entreprises et l’utilisation des logiciels.

 

À retenir : recherchez des informations sur les innovations technologiques pour vous installer en pionnier sur un secteur ou doubler la concurrence.

  exemple de facteurs technologiques

 

 

Les facteurs environnementaux

 

Apparus il y a une quinzaine d’années maintenant, ces facteurs écologiques sont devenus prépondérants dans le contexte actuel d’épuisement des ressources et de la recherche de modes de production et de consommation respectueux de l’environnement. Les normes de la protection de l’environnement sont donc toutes relatives à l’économie d’énergie (empreinte énergétique, quotas d’émissions de CO2 …) et au développement durable (éthique, commerce équitable …) qui remodèlent l’organisation des entreprises.

Exemples de site pour trouver des informations sur les facteur environnementaux : http://www.actu-environnement.com/ ou http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 

A retenir : recherchez des informations sur les règles environnementales qui pourraient concerner votre activité comme par exemple la limitation de production de CO2.

 exemple de facteurs environnementaux

 

 

Les facteurs législatifs

 

Ils incluent la santé, la sécurité, les droits des consommateurs, les normes de qualité produit … Il est clair qu’une entreprise doit savoir ce qui est légal ou non pour organiser son commerce convenablement ! Ces facteurs deviennent très importants lorsqu’une entreprise dispose d’une activité internationale, ce qui l’oblige à étudier la législation propre à chaque pays où elle est présente.

Trouvez plus d’informations sur les facteurs législatifs sur https://www.legifrance.gouv.fr/

 

À retenir : recherchez toutes lois pouvant créer des charges supplémentaires, des lourdeurs administratives, des accès restreints à certains marchés...

 

exemple de facteurs légaux

 

 

L’analyse PESTEL est donc très intéressante car elle fournit une image globale de l’environnement ainsi qu’une foule de détails qui rendent le diagnostic stratégique particulièrement complet. Cette étude macro-environnementale aide grandement lors de l’élaboration du SWOT, un autre outil d’analyse stratégique, surtout dans l’identification des forces et des faiblesses de votre entreprise.

 

L’étude de marché est à la base de toute réflexion stratégique. L’analyse est souvent associée à une matrice swot ou aux forces de Porter pour une stratégie marketing optimale. Bien maîtriser sa méthodologie, c’est construire des fondations solides pour son entreprise. Pour en connaître davantage sur les bonnes pratiques d’une analyse stratégique efficace, instruisez-vous sur :

 

 


Pour en savoir plus :

 

 


Harold Rouanet

 

Harold Rouanet

Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.


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mis à jour le 2/11/2017 par Easybear