Deux éléments essentiels du fonctionnement de l’entreprise, qui sont en fait la raison même justifiant son fonctionnement, sont les produits et services qu’elle fournit aux consommateurs. Tous les autres processus n’ont pour but que d’assister cette création de valeur et d’assurer que les produits et services en question trouveront preneur. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui repartir sur des bases simples, en définissant ce que l’on entend finalement par produits et services, puisqu’ils semblent si centraux dans le fonctionnement de l’entreprise.
Intéressons-nous d’abord à ce qu’est un produit. Il est nécessaire de séparer cette notion de celle de service, puisque chacune a son propre secteur économique lui appartenant. Pour les produits, il s’agit du secteur secondaire. C’est le secteur de l’industrie, et de la transformation de matières premières en produits finis, destinés à la consommation, ou en produits intermédiaires, qui serviront eux-mêmes à la fabrication de produits finis.
Ce qui nous intéresse principalement est la notion de produit fini, prêt à être consommé par un public. Un téléphone portable, une raquette de tennis.
Parmi les plus grandes industries de ce secteur, on trouve celles de l'agroalimentaire, de l’automobile ou encore du textile.
Voilà pour les produits. Passons maintenant aux services. Ils sont eux aussi destinés à être consommés, mais ne correspondent pas au résultat d’un processus de fabrication. On parle de service pour tout aide rendu à un client, contre échange d’argent. Un service est donc également intangible, on peut uniquement le qualifier et le décrire, alors que vous pouvez peser et porter un produit. Toutes les entreprises proposant des services font partie du secteur tertiaire.
Une grande partie des services est destinée aux particuliers. Ce sont donc tous les services mis en place pour vous faciliter la vie, et améliorer votre confort. On peut ici inclure aussi bien les transports en commun que les banques, ou l’accès à internet.
Pour résumer, les produits et services jouent un rôle similaire : être consommés pour satisfaire un besoin de la part du client. Ce n’est que dans leur nature qu’ils diffèrent, les produits étant tangibles, et les services intangibles. Tous deux dépendent en outre d’un secteur économique différent.
Une entreprise a toujours plusieurs cordes à son arc, d’où l’existence de la notion “ligne de produits” : celle-ci caractérise les différences qui peuvent exister entre différents produits remplissant la même fonction, fabriqués par la même entreprise. Ces différences peuvent être dans les performances, ou l’audience à laquelle les produits s’adressent. Il est important de comprendre cette notion et de l’inclure dans votre stratégie, afin de pouvoir vous diversifier, et même afin de plaire à tous les membres de votre cible, qui peuvent avoir des profils différents.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains produits ont pris une importance centrale dans les techniques modernes de marketing. Étudions ensemble ces produits, afin de définir lesquels seront vos meilleurs amis pour mettre en place vos stratégies de communication.
Justement, vous pourriez alors vous demander comment vous y retrouver, en tant qu’entreprise ou en tant que consommateur, parmi la myriade de produits qui peuvent coexister sur un marché. Il existe heureusement des méthodes précises pour établir des différences pertinentes entre les produits, ce qui permet d’y voir plus clair.
Il serait compliqué de parler autant des produits sans jamais s’attarder sur la façon dont ils sont en effet fabriqués, et parviennent aux consommateurs. En effet, s’attarder sur cette étape cruciale du fonctionnement d’une entreprise peut vous permettre de gagner en efficacité et d’optimiser le processus.
En parlant de différences, il vous sera utile de connaître la notion d’Unique features. Ce sont les caractéristiques d’un produit qui le différencient parmi tous les autres, et évoquent immédiatement la marque à laquelle il est rattaché, dans l’esprit des consommateurs.
Dans la même logique, le chemin qu’emprunte un produit entre le moment où il est prêt, et le moment où il est consommé peut varier grandement. C’est pourquoi il est important de comprendre quels sont ces différents chemins possibles, et dans quels cas il vaut mieux en proposer un plutôt qu’un autre.
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Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Produits et services - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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