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Améliorer votre performance marketing grâce à l’étude de votre marché digital

 


L’étude de marché est une méthode acquise et efficace pour aider une entreprise à connaître son secteur et se rapprocher de ses clients. Aujourd’hui, internet et le e-commerce mènent petit à petit à une transformation digitale des entreprises, qui se voient obligées d’apprendre à maîtriser un nouveau domaine pour ne pas finir aux oubliettes. Pour réussir cette transformation, les PME, comme les grands groupes, misent sur une compréhension des moteurs de recherche (et de Google en particulier), une gestion de la relation client et du parcours client, et une certaine maîtrise des réseaux sociaux. Il apparaît donc qu’il y ait désormais un pan digital à prendre en compte pour toute étude de marché : voyons ensemble comment procéder.

 

Qu’est-ce qu’une analyse de marché digitale ?

 

Elle sert à résumer les composants du marché en ligne d’une entreprise et les performances de celle-ci, avant de mettre en place une stratégie de marketing digital.

Cela signifie analyser les interactions entre :

  • l’audience potentielle en ligne : intéressez-vous à toutes les personnes que vous voulez toucher avec votre contenu, toutes celles que vous voudriez amener sur votre site. Faites le détail des caractéristiques de ces personnes, de leurs désirs, besoins, problèmes. En fait, il s’agit ici de détailler le segment que vous avez choisi de cibler.
  • les clients : Ici, vous n’êtes plus dans le potentiel et dans le ciblé. Vous devez effectuer la même analyse qu’au dessus, mais au sujet des clients que vous touchez actuellement, et des visiteurs que vous avez réussi à capter. A partir des différents profils repérés parmi votre clientèle et vos prospects, établissez des personas : elles vous aideront à mieux cerner les quelques groupes de personnes qui sont intéressées par vos services.

photo d’un client devant une camionnette fast food 

  • les concurrents : analysez ce que fait la concurrence, comment elle s’en sort. On distingue celle qui est directe, (elle propose les mêmes services pour les mêmes besoins) et celle qui est indirecte (elle propose des services différents, qui répondent à un besoin similaire ou identique au besoin de votre cible)

photo d’une course à pied

  • partenaires et influenceurs en ligne : analysez qui ou ce qui peut vous aider à atteindre vos clients. Des blogueurs, les réseaux sociaux ou des communautés en ligne, par exemple.

 

Les avantages d’une analyse de marché digitale ?

 

Elle vous permet d’être plus focalisé sur les clients car elle vous montre :

  • comment les clients recherchent et sélectionnent vos produits. Plus vous comprenez leur comportement de consommation, mieux vous pouvez adapter votre stratégie à cette tendance générale chez vos clients pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et les atteindre.

 

  • où vous devez améliorer l’efficacité marketing de votre site web. Augmenter le trafic est un de vos objectifs, il faut donc aussi maîtriser la totalité du parcours client, à partir du moment où il entre en contact avec vous, pour l’accompagner jusqu'à l'achat et ensuite créer de l'engagement.

 

  • des revenus potentiels : comme vous savez quel est le nombre approximatif de clients potentiels vous pouvez planifier un budget d'investissement dans le marketing numérique pour convertir cette audience potentielle.

 

  • ce que vous valez par rapport aux concurrents : en utilisant le benchmarking vous regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas chez vos concurrents et vous pouvez donc vous en inspirer pour améliorer votre stratégie digitale (les nouvelles technologies, les succès, l’innovation etc…).

 

  • Les faiblesses à améliorer : qu’est-ce qui marche le moins dans votre référencement, votre marketing d’email ou sur les différentes pages de votre site internet.

 

  • des opportunités et menaces futures : grâce à une analyse SWOT, déterminez les opportunités et menaces des nouvelles plateformes digitales (par exemple des communautés, les applications mobiles etc) et mesurer vos compétences internes et externes.

 

Les outils pour réaliser cette analyse

 

Une “marketplace map” pour résumer les types d’audience, les concurrents et les acteurs influents du marché qui montre les relations qui les lient. Elle reprend les étapes d’une étude de marché digital et va optimiser sa lecture.

marketplace map

Découvrez un exemple de marketplace map, (le schéma juste au-dessus), décliné sur le marché des téléphones mobiles en Inde :

exemple sous forme de graphique du parcours de sélection d’un produit par un client

Pour voir d’autres exemples de “marketplace map” : http://www.improvedigital.com/fr/market-map/

 

La phase d’analyse et de préparation est cruciale pour vous lancer dans une stratégie marketing. Une étude de marché digital c’est avant tout des outils graphiques, une analyse des clients et des consommateurs, une analyse des concurrents, un résumé des capacités de l’entreprise et un SWOT digital. Avec toutes ces armes en main vous pouvez agir au mieux pour servir vos objectifs marketing en minimisant les risques.

 

Pour aller plus loin :

 

 


Harold Rouanet

 

Harold Rouanet

Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.


Comprendre l'étude de marché digital - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear