Si vous cherchez des livres qui traitent de l’inbound marketing, vous serez rassurés de savoir qu’il en existe une myriade. Ces ouvrages explicatifs et autres manuels techniques se destinent aux professionnels du secteur, aux étudiants et à tous les curieux qui voudraient comprendre comment de plus en plus d’entreprises vont tenter de leur vendre leurs services. Nous avons sélectionné les travaux principaux, ceux qui vous aideront véritablement à saisir les principes fondamentaux de l’inbound marketing.
Les livres de Seth Godin sont pour la plupart incontournables. Mais pour rester dans le cadre de l’inbound marketing, le seul que nous allons aborder est Permission Marketing (1999). Dans ce bouquin, Seth Godin décrit une démarche marketing qui sollicite au préalable l'autorisation des consommateurs. Il explique que c’est une façon bien plus efficace pour une entreprise d’acquérir des clients que de venir quémander leur attention. Etant donné que cette autorisation est un fondement de l’inbound marketing, vous avez tout à gagner à commencer par Seth Godin.
Attardons-nous sur le livre qui a propulsé l’intérêt massif pour l’inbound marketing que l’on observe depuis plusieurs années : Get found using Google, Social Media and Blogs (2009). Les bases de l’inbound y sont posées, avec l’explication de l’importance du suivi des prospects tout au long de leur cycle d’achat, et une insistance sur la nécessité de vous rendre utile au client. Si vous ne connaissiez rien au référencement, le livre offre également quelques conseils somme toute basiques pour vous faire les dents.
L’Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital (2016) de Stéphane Truphèmeconstitue un fondamental de l’inbound marketing. L’auteur fait le constat des nouveaux désirs du consommateur qui ne cède plus à la publicité traditionnelle. Il parle du nouveau marketing comme d’une remise à zéro de ce qui existait déjà. C'est l'occasion d’appréhender les nouveaux comportements des consommateurs dans une économie numérisée.
L'Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa (2015) de Gabriel Szapiro, spécialiste en marketing. L’auteur évoque les stratégies possibles afin d’attirer le prospect vers l’entreprise. Pour cela, il préconise de cesser tout harcèlement médiatique envers le consommateur. Il parle librement de l’inbound marketing en évoquant tour à tour le tunnel de conversion des prospects, du storytelling et propose à ses lecteurs de “sortir du cadre et parler différemment”.
La Révolution Inbound Marketing - La Nouvelle Méthode Pour Attirer Des Clients Sur Internet Sans Publicité (2015) de Amandine Chaubet et Pierre-Emmanuel De Certaines. Les auteurs mettent à notre portée les enjeux et les apports de l’inbound marketing dans un style accessible : alors ne vous privez pas !
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Livres inbound marketing - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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