Les principes fondamentaux de l’inbound marketing ont une chose en commun : ils dénotent un goût certain pour le changement, de la part de ses créateurs et de ceux qui se prêtent au jeu. Faire de l’inbound marketing, ça veut dire ne pas avoir peur de chambouler les codes. Et ça demande une certaine humilité : accepter que tout le monde n’a pas tout le temps envie d’entendre parler de vous et de vos exploits. Faisons le tour des piliers sur lesquels repose l’inbound marketing, pour mieux comprendre et potentiellement dompter la bête.
Le respect d’accord, mais qu’est-ce que ça signifie ? Que faire de l’inbound marketing c’est être niais, gentil, voir la vie en rose ? Pas vraiment. Respecter le consommateur, ça veut avant tout dire ne jamais, jamais débarquer dans sa vie pour essayer de lui vendre un truc qui lui servira peut être. Et même si vous aviez la certitude qu’il voulait de votre service, vous n’iriez quand même pas l’interrompre en plein milieu de sa dinde de Noël, si ? (c’est un exemple : les pop-ups intempestifs, les publicités non sollicitées et les appels à froid sont à mettre au même niveau)
Parce que le respect, c’est quand même plutôt une bonne chose en général. Et aussi, parce qu’une personne qui vient vers vous sera toujours plus facile à convaincre qu’une personne que vous avez amené de force dans une relation commerciale. Donc vous laissez les gens venir à vous. Quand ils veulent. Comme bon leur semble.
Voilà un autre principe fondamental de l’inbound marketing. Il reprend l’idée selon laquelle la clé du succès, c’est de se rendre utile. C’est d’apporter de la valeur aux gens, en parlant de leurs problèmes et en évoquant des solutions possibles plutôt qu’en présentant votre remède miracle.
Faire de l’inbound marketing, ça implique donc de mettre fin à l’asymétrie d’information qui existait jusqu’ici : vous aviez d’un côté les entreprises, dont la communication se résumait à des spots publicitaires ou à des communiqués de presse, et de l’autre les consommateurs, perdus au milieu de solutions toutes plus “innovantes” et ”révolutionnaires” les unes que les autres...
Avec l’inbound marketing, une entreprise devient plus bavarde. Elle accepte de redescendre sur terre pour tenter d’engager une conversation sur des problématiques réelles qui touchent de vraies personnes. C’est une conversation centrée sur le consommateur et ses besoins, pas sur l’entreprise.
Parce qu’en se positionnant ainsi, une entreprise met son audience dans sa poche. Cette dernière constate tout de suite la différence entre l’entreprise qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et est obsédée par ses propres performances, et celle qui est là pour discuter, proposer des solutions, avancer.
L’une des ambitions de l’inbound marketing est d’apporter de la crédibilité aux stratégies marketing par l’intermédiaire de puissants outils de suivi. Toute action doit être mesurable, au niveau de son impact sur votre entreprise: les contacts qu’elle génère, les clients qu’elles convertissent, les évolutions du trafic du site.
Parce que le marketing traditionnel rencontre des blocages liés aux difficultés à en calculer les retours. Vous faites des campagnes, vous lancez des messages, mais vous ne savez pas ce que vous en tirez. Mettre au point un marketing que l’on peut suivre et mesurer permet de redonner de la crédibilité à cette sphère de l’activité d’une entreprise. Cela donne aux entreprises la possibilité de se lancer dans des campagnes marketing qui pouvaient auparavant leurs paraîtres floues et opaques.
L’inbound marketing vise la satisfaction et l’engagement des clients. C’est une démarche dont l’objectif final est l’établissement d’une relation dans la durée. En cela, l’inbound marketing se sépare du marketing traditionnel pour lequel l’étape ultime est la conversion du prospect en client.
Dans l’inbound marketing, la vente n’est que le tremplin vers la transformation des clients en ambassadeurs de la marque.
Parce qu’un client fidèle rapporte plus. (On estime que les clients qui achètent plusieurs fois constituent 40% du chiffre d’affaires d’une entreprise). Et parce qu’il est beaucoup moins coûteux de garder un client que de convertir un étranger. Au moins 6 fois moins cher… Ca fait réfléchir.
C’est logique : le client vous connaît déjà, il sait ce que vous proposez, vous avez ses coordonnées, vous pouvez donc lui faire part immédiatement de vos nouvelles offres, des améliorations que vous avez mises en places. A l’inverse, amener un premier visiteur jusqu’à la case “vente” est bien plus long.
En plus, un client satisfait qui interagit couramment avec vous a plus de chances de recommander vos services auprès de ses connaissances, soit sur les réseaux sociaux, soit en parrainant ses amis si vous proposez ce genre d’offre.
Rien de mieux qu’une cure de lecture pour assouvir votre soif de compréhension de ce qu’est l’inbound. Vous trouverez une multitude d’ouvrages consacrés au sujet.
Au travers de cet article, vous avez pu constater certaines des différences qui existent entre l’inbound marketing et le marketing classique, dit “outbound”. Elles méritent d’être approfondies pour bien comprendre quelles sont les spécificités de chacune des conceptions du marketing.
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Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Les fondements de l'inbound marketing - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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