Et si on vous donnait une définition simple de l’inbound marketing, pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit ? Rassurez-vous, on ne va pas rentrer dans les détails du concept et de ses principes, il s’agit de rapidement faire le tour de la question en allant au plus proche de ce qu'est avant tout l'inbound.
En parlant de rapidité, Corey Wainwright, employée d’Hubspot, a mené une petite expérience il y a déjà trois ans. Le but était de demander à ses contacts de définir l’inbound marketing sur Twitter, donc dans la limite des 140 caractères. Voilà ce que ça donne :
@TheRealSunjay @Corey_bos @HubSpot @Impactbnd @kuno @kippbodnar @mvolpe create valuable, enjoyable experiences instead of interrupting them.
— Sam Mallikarjunan (@Mallikarjunan) August 6, 2013
"Mettre au point des expériences enrichissantes et plaisantes, plutôt que venir les interrompre"
@Corey_bos @HubSpot @Mallikarjunan @Impactbnd @kuno @kippbodnar @mvolpe Bring/add value to a conversation/topic that 'pulls' consumers.
— Chidum O'sobalu (@ChidumOsobalu) August 6, 2013
"Apporter ou ajouter de la valeur à une conversation, à un sujet qui captive les clients recherchés"
@Corey_bos @HubSpot @Mallikarjunan @Impactbnd @kuno @kippbodnar @mvolpe Create engaging content -> make it easy to find --> engage!
— Susanna LaRosa (@Susanna_Larosa) August 6, 2013
"Créer un contenu percutant -> faire en sorte qu'il soit facile à trouver -> captiver le client !"
Attract with content, persuade with expertise and get hired. :)@Corey_bos @HubSpot @Mallikarjunan @Impactbnd @kuno @kippbodnar @mvolpe
— Oliver Fedtke (@MyNameIsB2BM) August 6, 2013
"Attirer avec du contenu, persuader par votre expertise, puis vous faire engager"
@Corey_bos @HubSpot @Mallikarjunan @Impactbnd @kuno @kippbodnar @mvolpe know your people, help your people, and make your people happy
— Riskypsy (@Riskypsy) August 6, 2013
"Connaissez votre audience, aidez votre audience, rendez-la heureuse"
Voilà différentes visions de ce qu’est l’inbound marketing.
Pour certains, l’inbound marketing c’est juste une manière plus efficace de faire du marketing.
Pour d’autres, ça implique d’apporter de la valeur, une expertise sur un domaine.
D’autres voient surtout dans l’inbound marketing une approche basée sur la connaissance du client et le partage d’un contenu spécialisé, adapté à ce client.
Baser sa définition de l’inbound marketing sur les tweets de personnes qui pensent à peu près toutes la même chose, ça n’est pas très enrichissant. Certes, mais ces courtes définitions ont le mérite de faire comprendre ce qu’est l’inbound pour les gens qui le pratiquent au quotidien.
Histoire de varier les sources, allons quand même voir du côté d’un dictionnaire marketing. Celui-ci nous dit que :
“L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles.”
Vous ne m’avez pas demandé mon avis, mais je vais vous le donner quand même.
Pour moi, l’inbound marketing, c’est avant tout un concept, plus qu’un ensemble de méthodes. Ca veut juste dire accepter que pour vendre, le mieux reste encore de ne pas emmerder son auditoire.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Vous pensez que c’est juste un mot-valise dont le sens dépend de l’humeur de la personne qui le prononce ? Vous pensez que c’est un terme très précis, dont la définition est gravée dans le marbre ? Vous vous en fichez, tant que les résultats sont là ?
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Définition inbound marketing - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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