Grâce à une analyse et un audit SEO des sites de vos concurrents, vous pourrez enfin répondre aux questions suivantes : pourquoi les mots clés de vos concurrents sont toujours en première page ? En quoi leur référencement naturel est-il plus efficace que le vôtre ?
Il est temps pour vous de ne plus seulement vous poser la question, mais bien d’analyser comment ils en sont arrivés là. Vous pourrez ainsi déterminer s’il est plus judicieux de les imiter pour rattraper votre retard, ou bien de partir dans une nouvelle direction en vous démarquant sur les mot-clés choisis. Nous allons vous présenter une liste d’outils que vous pourrez utiliser pour comprendre ce que vos concurrents font mieux que vous, en termes de référencement. L’objectif final de l’audit SEO est de trouver une perspective d’amélioration pour augmenter votre présence digitale, en partant des pratiques et des campagnes de référencement appliquées par vos concurrents.
La première épreuve d’un espion du référencement consiste à analyser les mots-clés que vos concurrents ont réussi à positionner. Pour cela, un outil très complet s’offre à vous. Il s’agit de Yooda Insight. Commencez par faire une recherche avec n’importe quelle adresse web de vos concurrents (de préférence les meilleurs).
Vous obtiendrez des informations précieuses sur le nombre de mots-clés utilisés, le nombre de pages positionnées, et même la virulence de leur concurrence ! Allez ensuite dans le détail des mots-clés utilisés et reprenez les plus efficaces, ceux qui ont permis au site web d’être référencé aujourd’hui.
Cela va vous permettre de vous concentrer sur les mots-clés les plus performants de votre secteur et de les réutiliser pour l’optimisation de vos propres contenus.
Vous pouvez également obtenir des informations sur les tendances d’un ou de plusieurs mots-clés grâce à l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords.
La seconde étape revient à chercher qui est référencé sur une thématique que vous ciblez. Jusque là, on parlait d’aller voir les concurrents que vous connaissez, et d’analyser leurs mots-clés.
Ici, la démarche est inverse. Vous ne partez pas de vos concurrents connus, mais d’un ensemble de mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Et vous constatez qui est référencé sur ces mots-clés.
Rendez-vous donc sur l’outil SEObserver. Cette plateforme vous permettra de voir et de comprendre quelles sont les entreprises les mieux référencées sur une requête donnée. Voici l’ordre des résultats d’une recherche “consultant seo” :
Grâce à cet outil, comprenez concrètement ce qui impacte les rankings : création de backlinks, changements de balises <title>, changement du contenu, nombre de pages indexées et de nombreux autres indicateurs. Vous pouvez donc commencer à mettre à profit ces méthodes pour votre propre site.
Enfin, en troisième et dernière étape, vous pouvez porter votre attention sur les backlinks de vos concurrents : ce sont tous les liens externes qui pointent vers leur contenu. Par exemple, si j’écris Hubspot, je crée un backlink vers eux. Ils méritent d’être analysés parce qu’ils participent grandement au référencement de toute page, au même titre que les mots-clés utilisés dedans.
Pour les analyser, dirigez-vous vers Majestic SEO. Vous pourrez ainsi constater combien de liens entrants pointent vers les pages de vos concurrents, ainsi que la pertinence de ces liens.
Le Trust Flow est similaire au PageRank de Google, on y évalue la confiance et la qualité de votre page. Tandis que le citation flow correspond à la popularité de la page analysée (pour aller plus loin je vous conseille de lire l’article de Laurent Bourelly sur le sujet) .
Vous pourrez alors vous diriger vers les sites qui pointent vers vos concurrents pour les séduire et faire en sorte qu’ils génèrent des backlinks pour vous.
La popularité d’un article dépend plus de la qualité de ses backlinks que de leur nombre. Bien sûr, plus vous avez de backlinks, mieux vous serez référencé, mais il y a un gouffre immense entre un lien entrant provenant d’un forum de Commentcamarche et un lien provenant de la page d’accueil du Monde.
Prenons l’exemple d’un article de qualité : voilà le premier résultat d’une recherche google sur les termes “Online Marketing”. Il s’agit d’un guide pour débuter sur le marketing en ligne :
Cet article tire sa force, son référencement et son trafic de son format et de sa pertinence. La position de cet article dans les résultats Google souligne son originalité et l’intérêt que lui portent les utilisateurs. Rendez-vous compte ; la requête “Online Marketing” est recherchée 8100 fois par mois en France sur Google. C’est une requête tellement concurrentielle que sur Google Adwords, le coût par clic est de 23 $. En comparaison, “Stratégie digitale” n’est recherché que 1300 fois par mois, avec un coût par clic correspondant de 6 $.
Nous arrivons enfin sur le “pourquoi” de la démarche : la construction de votre propre stratégie de référencement à partir de ce que vous aurez remarqué chez vos concurrents. Il ne s’agit pas de copier bêtement leur stratégie, mais bien de comprendre ce qui fonctionne chez eux, pourquoi ça fonctionne, et comment vous pourriez l’adapter à votre propre entreprise pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches.
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Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Comment analyser le référencement de ses concurrents ? - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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