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Le rôle des Relations Presse dans l'établissement de votre présence digitale

 


La présence digitale semble être au coeur des priorités de la plupart des entreprises aujourd’hui. Elles cherchent à faire en sorte d’être aussi visibles que possible, en utilisant les différents canaux offerts par internet. Il est intéressant de s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les Relations Presse dans l’établissement de votre présence et de celle de vos concurrents, étant donné qu’elles semblent correspondre à une époque peut être révolue, où les journaux traditionnels avaient plus d’influence qu’ils n’en ont aujourd’hui.


Les Relations Presse classiques

 

Abordons pour commencer le rôle traditionnellement accordé aux personnes chargées des Relations Presse, à savoir entretenir de bonnes relations avec les journalistes afin qu’ils montrent leur entreprise d’un oeil favorable. Plus généralement, l’objectif des Relations Presse est aussi de jouer l’intermédiaire entre l’établissement et les agences de presse, donc d’organiser les communiqués que souhaite faire une entreprise sur un sujet donné.

 

La Relation Presse joue encore ce rôle, mais ce sont les conditions et le contexte qui ont évolué.  En effet, les agences de presse se sont multipliées, et il est désormais plus difficile pour la personne en charge des Relations Presse de savoir à qui relayer une information pour s’assurer l’audience la plus importante. De plus, ces agences sont en concurrence directe et ont tendance à réclamer du contenu exclusif, ce qui rend irréalisable l’idée de transmettre une information à toutes les agences. Cette information risque d’être ignorée, puisqu’elle ne présentera pas de caractère exceptionnel ou original pour celui qui la traitera.

 

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Les réseaux sociaux redéfinissent les Relations Presse

 

De même, ce côté plus traditionnel a aussi simplement moins d’importance qu’auparavant, la Relation Presse préférant se concentrer sur les petits nouveaux, à savoir les réseaux sociaux. Ici, il ne s’agit pas de faire l’intermédiaire entre l’entreprise et un journaliste, mais bien entre l’entreprise et le public, sans détours journalistiques. Les réseaux sociaux, et plus globalement internet, donnent aux entreprises la possibilité de s’adresser directement à un public, et de ne pas dépendre des journalistes pour apporter de la visibilité à leurs déclarations. La lourde tâche de choisir les bons supports de communication et de toucher une forte audience utile incombe donc aux individus chargés de la Relation Presse. Ils préparent l’annonce de leur entreprise, et étudient chaque outil de communication pour choisir ceux qui seront les plus adaptés.

 

 

Et les blogs font de même

 

Par ailleurs, les blogs ont gagné en crédibilité et en audience. Ils ont un caractère à part puisqu’ils ne peuvent pas être directement comparés à un établissement de presse en ligne. Les propriétaires de blogs sont plus souvent amateurs, mais peuvent malgré tout être très influents. Une équipe de Relations Presse doit donc aussi se créer un réseau de blogs susceptibles d’être intéressés par les annonces que cette équipe doit relayer, afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise, et l’impact de ces annonces.

 

 

En conclusion

 

Le terme de Relations Presse est resté, mais, dans un monde où chacun essaie d’instaurer sa présence digitale, il fait maintenant référence à de nouveaux procédés. L’aspect de la relation avec les agences de presse passe désormais au second plan, pour laisser la place à la gestion des annonces sur les réseaux sociaux, et aux relations avec les blogs. De cette manière, les Relations Presse et la façon dont elles sont gérées participent grandement à l’établissement d’une présence digitale robuste.

 

 


Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Presse et présence digitale - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear