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6 exemples de publicités dont vous vous souviendrez.

 


Elles sont devenues si présentes et courantes dans nos vies que l’on n’y fait parfois plus attention. Je parle bien sûr des publicités. A la télévision par exemple, dans la rue, entre vos Tweets, sur Facebook, avant ou pendant une vidéo Youtube, ou encore au cinéma, autant d’endroits où vous êtes chaque jour garanti de vous transformer en spectateur involontaire du message publicitaire d’une marque (ou de l'un de vos concurrents). Quoique, vous pouvez toujours fermer les yeux… Intéressons-nous aujourd’hui à toutes les fois où il aurait mieux fallu les garder ouverts.


 1) Sécurité Routière Belge :

 

Histoire d’instaurer une ambiance agréable et détendue dès le départ, quoi de mieux qu’une publicité pour la sécurité routière. Ces dernières figurent de manière générale parmi les publicités les plus marquantes, donc celles qui ont été les plus efficaces pour faire passer un message, et changer l’état d’esprit de la personne qui la visionne. Ce qui différencie ce spot est qu’il prend le contrepied des pubs plus classiques pour la sécurité routière, en provoquant d’abord une incompréhension chez le spectateur avec des images assez drôles et intriguantes, avant d’expliquer son propos. Et il le fait sans violence, sans coupure brutale, ce qui contribue en fait à le rendre encore plus marquant. Chapeau-bas pour une publicité sur un thème sensible, qui parvient à être aussi subtile qu’efficace.

 

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2) Cravendale :

 

A priori, on serait tenté de résumer le succès de cette publicité par “Il y a des chats. Bien sûr que ça marche”. Oui, tout le monde aime les chats. Et tout le monde sait aussi pertinemment qu’ils participent à un long et inéluctable projet de domination du monde. Cette publicité reprend tous ces clichés, et parvient tout de même à être originale. Et si vous n’êtes pas d’accord, c’est parce que vous préférez les chiens. C’est bon, ça fait assez de clichés ?

 

3) Volkswagen :

Comme quoi, parfois une image peut être tout aussi marquante et surprenante. Et, certes, c’est un peu “facile” d’utiliser des animaux (au même titre que les chats), ça apporte toujours un côté mignon et rigolo. Mais je ne pense pas qu’il suffise qu’une pub soit “ mignonne” pour qu’elle soit marquante.

 

4) Manix :

Et d’ailleurs, s’il ne suffit pas qu’une affiche soit mignonne pour être marquante, elle n’en a clairement pas non plus besoin… Ce qui fonctionne en fait vraiment bien avec les affiches, par rapport aux spots télévisés, est qu’en général elles ne vous martèlent pas leur message dans les oreilles. C’est vous qui effectuez le cheminement logique, et on ne se sent jamais plus fier que lorsque notre cerveau fait “ ding “ et que la compréhension nous gagne subitement. Et on se souvient plus longtemps des choses qu’on a comprises par nous mêmes. Il n’est donc pas évident de réaliser ce genre d’affiches, qui doivent toujours être suffisamment subtiles pour laisser à celui qui la regarde deux secondes pour comprendre le message, mais qui en même temps ne peuvent pas trop l’être, au risque que la personne détourne simplement son regard, avant d’avoir retenu le message, ou même fait attention à la marque du produit.

 

5) Arab Dairy :

 

Et pour prouver que vous n’avez pas besoin d’animaux dans vos pubs, en voici une avec… un panda. Désolé.

 

6) Don d’organes :

 

Une dernière pour la route. Sans animaux, vous voyez, c’est possible ! (Bon en fait d’accord il y en a quelques-uns, mais ils ont un rôle très secondaire) Cette publicité fonctionne sans doute en partie parce qu’elle est pour une cause “noble”, mais il serait dommage de la réduire à ça. Parce qu’avant même que vous sachiez de quoi elle traite, il y aura de grandes chances qu’elle vous intrigue, et vous pousse à la regarder jusqu’au bout, pour comprendre de quoi il s’agit. Une bonne publicité sous forme de vidéo allie donc d’abord un contenu intrigant, drôle, touchant ou encore juste bizarre, ce qui est une nécessité pour que le spectateur parvienne au moins jusqu’au message pour lequel elle a été conçue.

 

Pour résumer, si vous ne deviez retenir (ou ne lire) qu’une seule chose de cette article, c’est que l’élément constitutif d’une “bonne” pub, (comprendre marquante) est qu’elle fait un minimum confiance à la personne qui la regarde, et l’engage dans une réflexion. Celle-ci peut être très courte, pour une affiche, ou plus longue pour un spot télévisé, mais le processus est le même : Le spectateur est intrigué, réfléchit, et comprend. Ce n’est pas une solution miracle pour faire une “bonne” publicité, mais c’est au moins ce qui réunit la plupart de celles dont on se souvient durablement. Et n’oubliez pas d’inclure des chats.

 

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Armand Wiedenberg

 

Armand Wiedenberg

Il faut croire qu’être éducateur canin à ses heures perdues, ça paye : Armand sait se faire écouter dès qu’il se lance sur les fondements d’une stratégie digitale robuste. Clair, net et précis, voilà trois mots qui qualifient bien Armand et sa contribution au sein d’Easybear.


Publicités marquantes - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear