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Les 4 étapes indispensables d'une analyse SWOT

 


 

Que l’on soit chef d’entreprise, manager ou commercial, il est indispensable de prendre de la hauteur sur son activité pour être plus efficace et performant. La matrice SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) permet d’identifier votre positionnement marketing et de revoir par conséquent vos opportunités et vos objectifs. En effet l’idée est de s’auto analyser et observer le marché sur lequel vous êtes implanté. C’est une analyse stratégique qui vous permet d’évaluer votre diagnostic interne et diagnostic externe dans le cadre de votre plan marketing. Cet outil vous permet de réaliser une étude de marché et de confronter vos Forces et Faiblesses, ainsi que vos Menaces et Opportunités du marché sur lequel vous êtes implanté. C’est une étape primordiale de la démarche d’une analyse marketing, c’est pour cela que nous vous avons élaboré 4 étapes indispensables pour une analyse SWOT pertinente.

 

L’image est un exemple d’une matrice SWOT

 

 

Première étape : Définissez vos objectifs

 

Il est important d’orienter votre SWOT stratégiquement selon des objectifs que vous vous serez fixé. Cette étape vous permettra de faire le tri du surplus d’informations qui ne vous sera pas utile au final. Par exemple si votre objectif est d’augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux, votre faiblesse concernant les stocks ne sera pas pertinente.

 

 

 

Deuxième étape : Faites la différence entre l’Externe et l’Interne

 

Le SWOT est divisé en deux parties : l’Interne composé des Forces et des Faiblesses, puis de l’Externe composé des Opportunités et des Menaces. Tout ce qui concerne le marché et l’environnement dans lesquels se développe votre entreprise se situe dans l’Externe, ensuite divisé en Opportunités et Menaces. Tout ce qui concerne votre business se trouve dans l’Interne, ensuite divisé en Forces et Faiblesses. Il est important de distinguer ces deux parties pour éviter les erreurs et croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise.

 

 

Troisième étape : Une bonne analyse s’appuie sur des faits et des chiffres

 

Pour votre matrice SWOT, privilégiez le quantitatif plutôt que le qualitatif. basez-vous sur des faits réels, concrets pour que votre analyse ait du sens.
Pour l’Interne, appuyez-vous sur des bilans financiers, des comptes de résultats, des évènements réels. Par exemple, pour avancer que vos ventes de produits sont élevés, servez-vous de vos résultats réels à chaque fin de mois, et analysez les sur une période pour que ce soit représentatif.

Pour l’analyse externe, basez-vous sur des sources d’informations fiables tels que l’Insee.fr, Xerfi.com, etc. Nous vous invitons à consulter notre article Sources d’informations. Pour réaliser une analyse opérationnelle et réaliste, vérifiez que vos sources soient récentes.

 

 L'option statistique du site de l'Insee peut être une source d'information très intéressante.

 

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Voici un exemple de chiffres pouvant être utilisés :

 

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Quatrième étape : Hiérarchiser les faits de façon à pouvoir prioriser vos décisions

 

Quatrième et dernière étape, relisez-vous et donnez un ordre stratégique à votre contenu tout en gardant vos objectifs en tête. Hiérarchisez le tout du plus évident et important aux moindres, cela vous permettra d’y voir plus clair et de prioriser vos décisions et entamer votre plan d’actions.

 

 

Voici un exemple d’analyse SWOT de la marque Nestlé, sur laquelle vous pouvez vous baser :

 

SWOT de la marque Nestlé

 

La matrice SWOT vous permet de prendre la température du marché sur lequel vous évoluez, avant la sortie d’un nouveau produit par exemple. De plus, elle sert également à faire le point sur votre propre entreprise pour ensuite développer vos axes d’amélioration.  Ce diagnostic stratégique est indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Finalement, vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir faire votre propre analyse SWOT et apporter de la crédibilité et une base solide à vos futurs projets. Bien sûr, le SWOT n’est qu’un outil parmis tant d’autres et sa pertinence ne dépend que de la précision de son contenu.

 


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Julie Petit

 

Julie Petit

Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.


Le SWOT - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear