La concurrence indirecte a-t-elle un impact direct sur votre entreprise ?

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Une entreprise n’est jamais seule sur un marché. Elle existe idéalement dans un environnement compétitif, d’où le besoin d’analyser cette concurrence afin de trouver des failles et de savoir comment se positionner, comment se différencier dans l’esprit des consommateurs. Toutefois, une entreprise n’est pas en compétition qu’avec celles qui produisent exactement la même chose, et c’est là qu’intervient la notion de concurrence indirecte. Il est important de savoir à quoi elle correspond pour pouvoir effectuer une analyse concurrentielle complète.


Commençons par définir le terme. D’après Définitions-marketing.com ( http://www.definitions-marketing.com/definition/concurrence-indirecte/ ), “La concurrence indirecte est constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui à laquelle l’entreprise cherche à répondre par son offre commerciale”. Il s’agit donc de toutes les entreprises qui ne produisent pas exactement la même chose que vous, mais pourraient tout de même être privilégiées par le consommateur parce qu’elles sont également capables de satisfaire leur besoin.

 

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Prenons l’exemple suivant : Vous vendez des trottinettes. Vous n’êtes pas seulement en compétition avec les autres fabricants de trottinettes, mais aussi avec tous les autres fabricants de moyens de transport personnel, et même avec les transports en commun. Parce que si votre cible ne cherche qu’à se déplacer, et n’a pas d’intérêt particulier pour les trottinettes, alors il est tout à fait envisageable qu’elle choisisse un autre mode de transport, comme un vélo, un hoverboard, ou un abonnement de bus.

 

Un autre exemple pourrait être celui d’un producteur de corn-flakes. La concurrence indirecte inclut tous les autres fabricants de produits qui se consomment plutôt au petit-déjeuner, et peuvent aisément se substituer aux corn-flakes : On pense à la brioche, au café, aux biscuits petits-déjeuners…

 

Ce qu’il faut retenir de cette notion est que la concurrence est multidimensionnelle, et ne peut se résumer aux entreprises dont les produits sont exactement similaires aux vôtres. Il est nécessaire de se pencher également sur les entreprises dont les produits répondent aux mêmes besoins que les vôtres, afin de connaître tous les facteurs jouant sur votre succès. Si vous ne preniez en compte que la concurrence directe, vous pourriez ne pas comprendre pourquoi personne ne veut de vos produits, alors que vous êtes bien plus attractifs que vos compétiteurs directs. La réponse se trouverait sans doute dans la concurrence indirecte.


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