Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la concurrence directe.

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Les bienfaits d’une analyse concurrentielle ne sont plus à prouver. Celle-ci constitue en effet l’une des premières choses à mettre en place pour toute entreprise faisant ses premiers pas sur un marché : Elle doit d’abord regarder autour d’elle, voir ce qui se fait déjà, ce qui peut se faire, puis trouver sa place. L’analyse concurrentielle est toutefois un processus qui se réalise par étapes, tant elle aborde de sujets différents. L’un de ces sujets est celui de vos concurrents dits “directs”. Qui sont-ils vraiment ? C’est ce que nous allons déterminer.


Dans cette optique, commençons par donner une définition de la notion de concurrence directe. Elle regroupe toutes les entreprises qui proposent un produit ou un service exactement similaire au vôtre. Ce produit ou service ne remplit pas seulement la même fonction que le vôtre, il est également semblable en de nombreux points, mise à part quelques différences propres à chaque marque.

 

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Maintenant que la théorie est établie, passons à des exemples plus concrets. Imaginons que vous fabriquiez des souris d’ordinateurs. Vos concurrents directs seront… Tous les autres fabricants de souris d’ordinateur. Ce n’est pas plus compliqué que cela. De même, dans le cas d’apple et de l’iPhone, un concurrent est Samsung avec leur gamme de smartphones.

 

La concurrence directe intervient donc une fois qu’un individu a choisi le produit qui allait répondre à son besoin. Il n’en est plus à la phase de réflexion initiale, où il se demande par exemple comment il va se rendre d’un point A à un point B. Il sait déjà qu’il va s’acheter des rollers pour faire ce trajet. La question restante est donc de savoir pour quelle marque de rollers il va opter. Toutes ces marques sont en concurrence directe, puisqu’elles proposent le même produit, pour le même besoin. A ce stade, c’est souvent la stratégie de communication et de différenciation de chaque marque qui influe sur la décision d’achat finale, ainsi bien entendu que les propres préférences de l’individu.

 

Finalement, la notion de concurrence directe est très simple à comprendre, puisque c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque la concurrence. Aussi simple soit-elle, il ne faut pourtant pas l’ignorer, et elle mérite d’être analysée au même titre que la concurrence indirecte, sous peine de ne pas réaliser les efforts nécessaires pour se démarquer dans l’esprit des consommateurs.


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