Écrit par   

Le guide ultime pour réussir son étude sectorielle

 


L’étude sectorielle est primordiale lorsqu’on crée son entreprise. Une étude claire et précise de l’environnement dans lequel évolue la société permet de choisir la bonne stratégie à mettre en place. Que ce soit sur le marché immobilier, financier ou automobile, drainer l’information et découvrir la réalité du terrain est, vous vous en doutez, très loin d’être superflu ! Dans la logique de l’analyse de marché, il devient nécessaire de procéder à une étude de votre secteur pour capter le maximum de données. Plus vous multilpliez les sources comme les études de l’Insee ou les données de la CCI, plus vous collecterez d'informations utiles. La méthode de l’étude sectorielle est un processus fastidieux qui fournit cependant des pistes de réflexions stratégiques particulièrement intéressantes.

 

 

L’analyse sectorielle - Pourquoi c’est indispensable


Une étude sectorielle consiste à analyser en détail une industrie particulière. Elle a pour but de dégager les principales caractéristiques qui composent ce secteur d’activité. Concrètement, elle se matérialise par l’étude historique du secteur et de ses dynamiques, l’observation de son mécanisme Offre-Demande et tente d’en déduire des prévisions pour gérer au mieux sa planification stratégique.

Elle prépare le terrain pour une planification de business plan, de stratégie marketing, ou de révision des objectifs.


L’étude du secteur doit d’abord faire la lumière sur la santé économique de l’entreprise pour offrir ensuite des recommandations et des voies de développement à emprunter. Elle peut également communiquer sur le potentiel de développement de l’entreprise ou sur sa réputation sur les médias sociaux par exemple (e-réputation). Quelle est la perspective financière par exemple, un engagement à l’international est-il judicieux etc...

Il existe autant d’études sectorielles qu’il existe de secteurs différents ; autant dire une infinité, tant chaque industrie est unique.


Dans beaucoup de marchés et d’entreprises, il existe des analystes spécialisés dans l’étude des environnements en question qui seront parfaitement compétents pour effectuer la recherche. Néanmoins, cette phase étant d’une importance vitale à l’élaboration d’une stratégie efficace, il vaut mieux savoir comment cela fonctionne.

Comment réaliser son étude sectorielle


La mise en oeuvre d’une étude est un processus compliqué et particulièrement coûteux en temps. Comprenez que si l’une des rubriques qui va suivre manque à l’appel lors du rapport final, alors toute l’analyse est biaisée, donc inutile. Il vous faut donc suivre chaque étape pas à pas pour s’assurer un diagnostic complet et pertinent qui prend en compte le macro environnement et le micro environnement. Philippe Moati a écrit un livre, Méthode d’étude sectorielle, très pertinent à ce sujet : http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=C135


 

 

La recette pour réussir une analyse sectorielle solide :

 

1 : Consultez les études déjà existantes

 

Épluchez toutes les publications et rapports effectués sur votre secteur qui vous paraissent intéressants. Jetez un coup d’oeil aux chiffres et statistiques histoire de voir si toutes ces ressources documentaires suffisent ou s’il est judicieux de creuser encore plus. Par exemple Xerfi :


Certains rapports disposent probablement d’informations et de chiffres très précis et récents sur lesquels il ne sera pas nécessaire de refaire des recherches pour la nouvelle étude.


Cependant, il est hors de question de s’appuyer uniquement sur un rapport existant. Les secteurs d’activité et les marchés sont des environnements si volatiles qu’il ne faut rien prendre pour acquis ou constant, au risque de faire des erreurs et des interprétations erronées préjudiciables à la croissance de votre entreprise ou au succès de votre campagne.


Pour constater le changement dans un secteur, rien de tel que de prendre un vieux rapport et de voir sa pertinence aujourd’hui. En confrontant les observations et les enjeux avec la réalité actuelle, vous serez capables d’identifier les évolutions du secteur et la perspicacité des prévisions. Vous aurez une nouvelle approche d’un sujet.

 

 

2 : Assurez-vous de choisir le bon secteur


Une industrie est elle-même composée de sous-industries. Par exemple, si vous prenez l’industrie chimique, vous trouverez des sous-secteurs tels que le marché des fertilisants, de la peinture ou encore des pesticides.


Il est primordial de se focaliser sur la bonne industrie. Pour cela, prenez votre secteur d’activité et dénombrez tous les sous-secteurs qui le composent ainsi que les segments de marché inhérents. Choisissez donc la sous-industrie qui correspond le mieux à celle de votre entreprise.

 

 

3 : Etudiez le mécanisme Offre - Demande


Base des bases de l’économie, il est très intéressant de voir comment s’exerce la relation offre-demande sur un bien en particulier. Etudiez les tendances du passé pour déterminer des prévisions futures. Historiquement, la demande a-t-elle toujours été plus importante que l’offre ? Les consommateurs ont-ils le choix entre un large volume de produits, ou sont-ils limités dans le nombre de marques différentes à choisir ?


Des études comparatives entre plusieurs entreprises peuvent être judicieuses afin de savoir où se situe votre société par rapport à la concurrence. De plus cela vous permet d’identifier une tendance en terme d’innovation, de stratégie de communication ou de marketing digital.

 

 

4 : Scrutez la concurrence


C’est l’étape la plus importante de l’analyse. Vous allez faire une analyse de la concurrence grâce au modèle des “5 forces” de Porter. Les connaissances apportés par l’analyse offrent une structure claire des acteurs du secteur.


Michael Porter est un grand théoricien du commerce et de la stratégie. Son modèle permet d’étudier un environnement concurrentiel suivant 5 critères ou forces :

  • Barrières à l’entrée
  • Pouvoir du fournisseur
  • Pouvoir du client
  • Menace des produits de substitution
  • Intensité de la rivalité

Ce modèle doit vous permettre de mieux cerner les dynamiques et les rapports de force qui régissent le secteur.

 

 

5 : Prenez de la hauteur


Sortez la tête de votre secteur et prenez un peu de recul. Vous devez disposer d’une macro-vision pour bien comprendre le fonctionnement de l’industrie. Aussi, il est judicieux d’étudier les facteurs qui exercent une influence au niveau macro-économique. Par exemple :

  • Les innovations de la branche
  • Les développements récents
  • L’action des pouvoirs publics
  • L’évaluation du secteur global

Une vision macro couplée à une étude niveau micro est le meilleur moyen d’avoir la vision la plus complète possible.


 Les analyses sectorielles sont inévitables. Que ce soit pour lancer un projet ou continuer à améliorer son entreprise, c’est une véritable pièce d’aide à la décision et à la réflexion stratégique. Connaître son environnement et ses concurrents est un avantage indéniable pour prendre le contrôle de la situation. Ceci est vrai dans la vie de tous les jours, dans le sport comme dans la recherche scientifique. L’économie et le business n’échappent pas au principe.

 

 

Voir aussi :

 

 


Harold Rouanet

 

Harold Rouanet

Harold, ce n’est pas que le footing, le golf et le cassoulet. C’est aussi un esprit critique, têtu et jusqu’au boutiste, qui ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas eu son mot à dire. Heureusement pour lui (et pour vous), ce qu’il dit vaut en général la peine d’être entendu.


Etude sectorielle, analyse en ligne gratuite en PDF. - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear