Construire ses personas : L'éducation

eduction-persona.jpg

De nombreux éléments différents entrent dans la composition d’un persona. Parmi les types d’informations que l’on vous recommande fortement de renseigner pour apporter de la précision et de la véracité à vos personas, se trouve l’éducation. Voyons de plus près ce que nous voulons dire par là.


Par éducation, on entend très simplement les études effectuées. Peu importe la mention obtenue au brevet ou le type de BAC qui a été passé, c’est plutôt le type d’étude effectué qui vous intéresse. Cela pourra en effet vous en dire davantage sur les centres d’intérêt des consommateurs représentés par le persona. Parmi les quelques types de clients que vous allez choisir de représenter avec vos personas, vous devriez être capable de repérer des choix d’études similaires, ou au moins des domaines d’expertise se rapprochant.

 

ebook sur l'inbound marketing

 

Comme pour chaque caractéristique de votre persona, le but est d’être le plus proche possible de la réalité, et des profils de clients que vous essayez de rassembler. Bien sûr, tous les clients d’un certain “type” n’auront pas effectué les mêmes études, mais vous pouvez tout de même choisir des études cohérentes avec l’ensemble de ces clients. Cela permettra à votre persona d’ouvrir une voie supplémentaire pour adapter votre offre, ou décider des canaux de communication optimaux.

 

En fin de compte, l’éducation n’est jamais l’élément le plus important de votre persona. Toutefois, elle peut apporter une clé de compréhension supplémentaire de votre clientèle, et n’est pas négligeable puisqu’elle peut vous en dire long sur l’état d’esprit des consommateurs que visez.


Voir aussi