La communication des entreprises par les relations presse a encore de beaux jours devant elle ! La question est de savoir comment se retrouver devant ces journalistes... Vous êtes déjà tombé sur un article de presse ou de blog qui vantait les mérites et l’image de marque d’un de vos concurrents ? On se doute que ce n’est pas une sensation agréable, surtout si vous n’avez aucune idée des relations stratégiques qu’entretient ce concurrent avec la presse digitale et que vous avez l’impression d’avoir du retard. Il faut que vous parveniez à comprendre comment ils en sont arrivés là ! Que vous entriez dans l’intimité des relations entre vos concurrents et ces médias, pour en déduire comment faire parler de vous à moindre coût et développer votre présence digitale, votre notoriété et votre influence sur le net !
Nous allons alors vous présenter quelques outils et astuces afin de pouvoir vous y immiscer. Mettre en place un système de veille concurrentielle vous permettra de vous tenir au courant de leur actualité et des cibles qu’ils souhaitent atteindre.
Le premier outil que nous vous conseillons est une fonctionnalité de Google qui vous servira dans votre veille concurrentielle. Il s’agit de Google Alertes. Qui plus est, il s’avère être extrêmement simple d’utilisation et vous apportera des connaissances essentielles en relations publiques : sélectionnez un secteur, un média, un réseau social ou tout simplement un concurrent et recevez une notification pour chaque article publié traitant de votre recherche.
Supposons que vous êtes sur le secteur du e-commerce et que vous souhaitez mettre en place une veille sur les leaders, ici en l'occurrence Amazon :
Et voilà : en quelques clics vous savez tout de l’actualité de vos concurrents. Surtout, ça peut vous donner une idée de leur e-réputation, et vous constatez quels experts du milieu parlent d’eux, ce qu’ils en disent.
Vous pouvez également configurer vos alertes pour affiner vos résultats.
Avec des notifications bien paramétrées et bien ciblées, Google Alertes va s’avérer être un atout majeur dans votre veille et vous fera gagner beaucoup de temps sans vous faire dépenser un centime.
Véritable solution pour analyser la présence médiatique, LuQi est la première plateforme qui permet d’identifier les meilleurs influenceurs pour une entreprise, d’animer ses communautés et de manager toutes les campagnes de marketing digital d’une marque.
Plateforme créée par l’Argus de la Presse, LuQi est un outil qui permet d’avoir un angle de vue optimal sur les relations presse de vos concurrents et sur leur actualité dans les médias.
Grâce à la fonction “Veille”, soyez au courant de votre propre actualité dans les médias, mais surtout de celle de vos concurrents pour percer leurs relations avec des médias en particuliers (blogs, presse écrite et en ligne, TV, radio,....). Vous aurez également la possibilité de mesurer les retombées des campagnes mises en place et d’évaluer l’efficacité de la communication de chaque concurrent. Ainsi, vous comprendrez leurs relations presse dans le but d’améliorer les vôtres, ainsi que toute votre stratégie de communication et de présence digitale.
Vous connaissez sans doutes LinkedIn, le “Facebook des pros” comme certains l’appellent. Vous pensiez qu’il ne servait qu’à entretenir vos relations pros, à partager des articles d’une entreprise ou des offres d’emplois, ou encore à recommander à votre collègue Frédéric ses compétences sur Word…
En réalité, LinkedIn vous permet de vous immiscer dans l’organigramme de vos concurrents en toute discrétion, afin de voir quelles ressources ont été allouées aux relations presse : est-ce qu’ils ont un attaché presse ? Quelqu’un qui gère les communiqués de presse ?
Pour faire simple, voilà à quoi ressemble une recherche sur les relations presse chez Amazon :
Sur la totalité des résultats affichés, 3 d’entre eux sont des personnes ayant un poste plus ou moins lié aux relations presse. Il est vrai qu’avec Amazon, on devrait plus parler de “Relations Médias” que “Relation Presse”. Néanmoins, ça donne une idée sur l’organisation du service des relations presse chez Amazon, savoir qu’il y a une personne responsable de la communication grand public, une autre chargé de relations presse, et une dernière en charge de la communication à différentes destinations (réseaux médias, consommateurs, employés,..)
On sait alors comment Amazon a décidé de structurer son pôle communication et relations extérieures afin de s’assurer une approche digitale. C’est grâce à cette astuce que vous pouvez vous inspirer de leur organisation pour structurer vos relations presse.
Grâce aux outils que nous vous avons présentés, vous serez capable de recueillir un maximum d’informations sur les relations presse de vos concurrents pour les adapter dans la mise en place de votre stratégie de webmarketing. Vous devez avoir une veille concurrentielle bien organisée et bien dirigée afin d’être toujours au fait de l’actualité de vos concurrents. Comme ça, vous n’apprendrez plus par hasard qu’un des blogs les plus influents de votre secteur vient de publier un article sur votre concurrent le plus direct.
N’hésitez-pas a consulter également :
Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Comment analyser les relations presses de vos concurrents ? - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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