Vous avez l’intention d’analyser le fonctionnement d’une entreprise (de la vôtre, dans l’idéal), et vous avez bien raison : c’est le point de départ des meilleures stratégies. En effet, comment prétendre se projeter et envisager une trajectoire à suivre, sans savoir d’où vous partez ? Dans cette optique, je vous recommande de vous intéresser à la marque de l’entreprise, qui a plus d’impact dans son fonctionnement global qu’on aurait pu penser.
Cela vient d’abord de ce qu’est une marque. Partons du principe que la marque représente l’ensemble des signes distinctifs attribués à l’entreprise : Des valeurs, une gamme de prix, un design, une clientèle. Dans ce contexte, toute conception de produit doit prendre en compte la marque existante, et doit en respecter toutes les caractéristiques. Si une marque connue pour ses vêtements multicolores pour enfant décide de vendre une gamme de robes noires pour adultes, il y a peu de chances que les clients reconnaissent la marque en voyant la robe en question.
Une entreprise ne peut ainsi jamais ignorer sa marque, notamment en ce qui concerne son activité de conception et de production de services. La marque agit comme les conditions que doivent respecter chaque produit et service. Étudier la marque d’une entreprise revient donc à observer le schéma et les codes que suit le processus de production.
Par ailleurs, dès les balbutiements d’une entreprise, la marque fait l’objet d’une longue réflexion. En effet, l’entrepreneur commence par s’interroger sur les valeurs qu’il souhaite transmettre, sur le nom de son établissement ou de sa gamme principale de produits, ou encore sur le design qu’il souhaite prêter à ses produits. Tous ces éléments participent à l’élaboration de la marque. Analyser la marque d’une entreprise permet donc de comprendre le contexte de sa création, et le positionnement qui était recherché.
Enfin, il est utile de regarder le rôle que peut jouer une marque dans la stratégie de l’entreprise. En effet, si nous évoquions plus haut le risque de proposer des produits ou services s’éloignant trop des caractéristiques habituelles de la marque, parfois une entreprise peut être contrainte à effectuer cet écart. Par exemple, si les produits respectant les codes de la marque ne trouvent plus preneurs, cela peut être le signe que les caractéristiques associées à cette marque par les consommateurs ne plaisent plus, et doivent être changées. Dans ce cas, la marque est le vecteur du renouveau de l’entreprise.
Finalement, regarder la marque d’une entreprise présente beaucoup d’intérêt pour obtenir une compréhension plus globale du fonctionnement de celle-ci. Les caractéristiques associées à la marque vous donnent ainsi une vision précise du contexte dans lequel sont conçus et fabriqués les produits, et ces caractéristiques vous indiquent aussi la réflexion qui a mené à la création de l’entreprise. De même, parfois la marque et son changement peuvent s’inscrire au coeur d’une stratégie de l’entreprise, pour redéfinir sa place dans l’esprit des consommateurs.
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Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Le rôle de la marque dans l'entreprise - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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