Nos comportements n’ont jamais cessé d’être influencés par plusieurs facteurs. Cependant le marketing reste l’un des rares domaines qui tarde à opérer cette transition dans une économie de plus en plus numérique. L’histoire de l’inbound marketing puise ses origines dans ce constat qui paraît pourtant flagrant : le marketing traditionnel n’est plus adapté à notre mode de vie actuel.
Toute “success story” commence généralement par une rencontre. Celle de l’Inbound Marketing a vu le jour lorsque Brian Halligan fit la connaissance de Dharmesh Shah, diplômé de l'Institut de Technologie du Massachusetts tout comme lui.
Étaient-ils à cet instant conscients que leur rencontre déboucherait sur la création de l’Inbound marketing, un concept innovant dans la forme (pas tant dans le fond) qui a bousculé les codes du marketing en général et du webmarketing en particulier ?
Naissance de l’Inbound Marketing
Brian, à l’époque conseiller en stratégie de commercialisation se posait une seule et même question de façon récurrente :
Pourquoi des entreprises qui ont des moyens importants en terme de budget ou de professionnels du marketing arrivent aussi difficilement à capter l’attention de leur cible ?
Ironie du sort (ou pas) Dharmesh avait la réponse parfaite : il créa un blog nommé OnStartups dans le but de parler de l’entreprenariat. Il était loin de s’imaginer que son blog susciterait autant d’intérêt et que son trafic monterait en flèche.
Vient alors la problématique qui est à l’origine de la création de l’inbound marketing : Pourquoi avec un simple blog, un étudiant fraîchement diplômé a réussi là ou tant d’entreprises ont échoué ?
« Pour réussir et faire croître votre business et vos revenus, vous devez adapter la façon dont vous commercialisez vos produits à la façon dont vos prospects les perçoivent»
Brian Halligan
Mais avant tout, mettons-nous d’accord sur ce point : notre société est en perpétuelle évolution. Nous ne vivons plus, ne communiquons plus et n’achetons plus comme nous le faisions hier. Force est de constater que l’avènement du digital a progressivement modifié notre mode de vie. Il paraît dès lors évident que se servir de ces nouveaux outils serait un moyen efficace pour les entreprises de développer leur activité.
« Nous devons cesser d’être des interruptions dans ce qui intéresse les gens, et devenir ce qui intéresse les gens. »
Craig Davis ancien Chief Creative Officer de l’agence de publicité J. Walter Thompson.
Alors si nous sommes tous du même avis, pourquoi les entreprises continuent-elles tant bien que mal à utiliser des techniques qui datent de l'époque de nos parents ? La question mérite encore d’être posée !
Brian halligan et Dharmesh Shah l’ont compris, le renouveau du marketing passe passe par la rupture avec ces méthodes anciennes qui ne sont plus efficaces aujourd’hui. Proposer un contenu qui intéresse le public cible afin de le convertir en acheteur potentiel et le tout sans qu’il ne soit perturbé, telle est la méthode mise en place par les fondateurs d'Hubspot.
« Notre attention, c’est-à-dire le temps que nous avons à consacrer aux choses, est une ressource de plus en plus rare. Et comme dans n’importe quelle économie libérale, quand les ressources deviennent plus rares elles valent alors plus chères »
Seth Godin , créateur en 1999 du “ Permissive Marketing” avait déjà anticipé le déclin du marketing traditionnel.
Le terme “Inbound Marketing” ou “marketing entrant” est donc apparu comme une évidence : attirer des visiteurs sur son site en proposant du contenu de qualité, de sorte à ce qu'ils franchissent naturellement les différentes étapes de l’entonnoir de conversion pour enfin devenir ambassadeurs de la marque.
D’un simple constat a surgi une idée de cette idée une méthode qui a ensuite débouché sur un concept tout à fait novateur dans la manière de penser le marketing. L’Inbound marketing demeurait toutefois inconnu de la plupart des entreprises, jusqu’à ce que Brian halligan et Dharsmesh Shah fondent Hubspot en 2006. C’est une plateforme qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients afin de pouvoir leur fournir une offre personnalisée qui soit adaptée à leurs besoins. (Ça fait rêver, non ?)
Hubspot est donc la preuve concrète que la création de l’Inbound Marketing n’est pas un effet de mode éphémère, mais bien une méthode qui marche (et qui marche bien d’ailleurs), au vu de ses 1500 clients et 2500 partenaires.
Comme dirait Jessica Meher : “Les consommateurs changent, les gens changent. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants.”
Publié le 2/11/2017
Mis à jour le 2/11/2017
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