Le permissive marketing a été mis au point par Seth Godin, ex-directeur marketing chez Yahoo, dans les années 2000. C’est une alternative aux modes de communication employés traditionnellement dans le marketing contemporain. Il suggère un mode de communication ancré sur le respect de la cible à laquelle il s’adresse. Si ça vous fait penser à l’inbound marketing, c’est normal… Devant vous se tient l’un de ses précurseurs.
Dans le marketing traditionnel, avec la naissance de l’e-mail par exemple, l’internaute s’est vu confronté à de nouvelles problématiques sur sa façon de communiquer. Outil à la disposition de l’homme, l’e-mail a pu devenir un ennemi du consommateur. Initialement issu d’une volonté de véhiculer une information en un temps court, et donc synonyme de gain de temps pour son auteur ou son lecteur, l’e-mail s’est vu instrumentalisé à des fins décorrélées de sa fonction initiale. Qui n’a pas vécu les emails publicitaires abondants, intrusifs et non désirés entraînant des actions chronophages de nettoyage, se heurtant finalement à la fonction première de l’e-mail de rapidité ?
Le terme “permission” s’oppose à “l’interruption”, celle qui est créée dans un marketing classique sous forme de messages intempestifs sans adhésion préalable de la cible. Le permission marketing renoue avec le dialogue sans forcer une relation qui serait ensuite rejetée. Il respecte la cible tout en s’appuyant sur une bonne raison de l’aborder.
Obtenir l’attention de la cible, tel est l’enjeu du Permission marketing.
Dans un premier temps, il s’agit pour l’entreprise de générer du trafic et de l’intérêt, à travers par exemple une publication de contenu. Si celui-ci fait mouche, une relation de confiance peut s’initier.
Développons la phase d’autorisation acquise par l’entreprise : cette autorisation n’a pas besoin d’être expresse ou formelle. Elle apparaît dès lors qu’un manque se fait ressentir par le consommateur, dès qu’il souhaite en savoir plus.
Petit à petit, l’entreprise finit par obtenir la permission non plus seulement de partager du contenu ou d’envoyer un message au consommateur, mais d’engager un processus de vente.
Le permissive marketing pourrait se définir comme l’art de tisser des relations gagnants-gagnants entre entreprises et consommateurs. Il s’agit pour une entreprise de n’entrer en contact qu’avec des personnes qui le souhaitent, en passant par les canaux voulus. Les échanges se poursuivent jusqu’à ce que la vente se conclue.
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
Permission marketing - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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