Les buyers personas sont devenus incontournables dans l’élaboration de stratégies marketing précises et efficaces. Plutôt que de vous expliquer comment procéder pour créer vos propres personas, commençons par vous expliquer au moins comment ne pas les formuler.
La première chose que vous pourriez être tenté de faire est de créer de nombreuses personas, dans l’optique d’être aussi complet que possible et de couvrir la totalité des profils auxquels vous êtes susceptibles d’être confronté dans le cadre de vos activités commerciales. Pourtant, les personas ne sont des outils utiles pour vous que si vous en avez un nombre restreints, et que vous pouvez voir d’un coup d’oeil les types de personnes qui composent votre clientèle. Attention donc à ne pas faire preuve d’un enthousiasme débordant au début, tâchez plutôt de sélectionner deux ou trois personas qui décrivent à elles-même la majorité de vos clients.
Un autre piège dans lequel vous pouvez tomber est celui d’une récolte trop mince d’informations sur vos clients. Vous pourriez vous contenter de deux interviews avec des clients et estimer qu’elles seront représentatives pour élaborer ensuite vos personas… Malheureusement, cela ne suffirait pas. Vous devez mener suffisamment d’interviews pour recueillir des témoignages significatifs, qui sont les conditions nécessaires pour développer des personas représentatives de la diversité de votre clientèle.
En lien avec la recherche d’informations, une pratique classique à éviter est de créer des personas qui correspondent davantage à vos clients idéaux, qu’à vos clients effectifs… Il ne s’agit pas de vous interdire de songer à vos clients rêvés, mais simplement de vous avertir que si vous le faites au moment d’établir vos personas, ceux-ci ne vous seront d’aucune utilité et seront en décalage total avec vos clients réels.
Attention aussi à l’utilisation que vous faites de vos personas. Pensez vous qu’ils n’ont d’utilité que pour votre service Marketing ? Que vous pouvez les élaborer, en tirer quelques leçons puis les ranger dans un placard ? A notre avis, la réponse est clairement “Non.” Vous avez en fait grand intérêt à faire connaître vos personas à l’ensemble de vos collaborateurs, afin que tous aient bien conscience des types de clients que leur travail sert à satisfaire. Ce qui compte est que tous les employés aient bien l’impression que leur travail sert finalement à de vraies personnes, à des individus comme vous et moi.
Enfin, vous n’avez pas intérêt à estimer qu’une fois vos personas élaborées, vous n’aurez plus jamais à revenir dessus. Votre clientèle change, les retours clients évoluent, et si vous basez vos actions sur les mêmes personas pendant plusieurs années, vous risquez un jour de constater un gros décalage entre les personnes que vous visez, et les personnes qui sont en effet intéressées par votre entreprise. Ainsi, attention à bien veiller à actualiser vos personas, au moins une fois par an.
Finalement, vous voici avec une liste de 5 choses à faire si vous souhaitez disposer de personas floues et bancales, qui ne vous seront d’absolument aucune utilité. Si vous voulez à l’inverse disposer de personas représentatives de votre clientèle, à partir desquelles vous pourrez tenter de mieux cibler vos campagnes marketing ou adapter votre offre, retenez bien ces quelques pièges, et tâchez de ne pas vous y engouffrer.
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Publié le 2/11/2017
Mis à jour le 2/11/2017
Ce que le persona n'est pas
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