Difficile aujourd’hui de douter du rôle central que prennent les personas dans l’élaboration de stratégies, en entreprise. Elles servent à en assurer la cohérence, ou comme base pour en formuler de nouvelles. L’un des fondamentaux du persona est qu’il permet à une entreprise d’adapter ses actions marketing à sa cible, pour augmenter les chances qu’elle la touche effectivement. Déterminons ensemble ce qui permet au persona de remplir ce rôle.
Toute démarche marketing, tout message publicitaire ou toute action de communication passe par un support : On pense au site web, aux différents réseaux sociaux, à la télévision, etc. Toutefois, suivant la cible visée par l’entreprise, les supports diffèrent. Vous n’atteindrez pas les adolescents de la même façon que vous toucherez les femmes de 40 à 50 ans.
Le persona est important parce qu’il permet de faire le bon choix. En effet, lorsque que vous l’élaborez, vous vous demandez nécessairement quelles sont les habitudes de votre clientèle cible en terme de consultation des média, et vous saurez sans peine si cette clientèle passe plus de temps sur Twitter, sur Youtube ou devant la télévision. A partir de ce constat, vous aurez en tête les supports les plus appropriés pour toucher les clients représentés par chacun de vos personas, et atteindre vos objectifs.
Ces derniers vous aident donc à faire le bon choix lorsque vous menez des actions marketing, notamment en vous indiquant le support à utiliser.
En dehors du support, les consommateurs peuvent être plus ou moins réceptifs à différents types de contenu. Certains préfèrent le contenu vidéo, alors que d’autres ressentent le besoin de s’informer par la lecture. Bien entendu, cette préférence est grandement liée aux supports qu’ils consultent le plus souvent : par exemple, on peut supposer qu’un adepte de YouTube est plus sensible au contenu vidéo. Toutefois, sur un support tel que Twitter, ou votre site web, différentes formes de contenu peuvent exister, et vous ne saurez pas lesquelles préfère votre cible, si vous ne vous attachez qu’au support le plus judicieux.
Au delà du type de contenu, vidéo ou écrit, tous les consommateurs n’apprécient pas le même ton employé. Certains préfèrent du contenu purement informatif et d’autres pourraient être plus intéressés par un contenu plus divertissant, même si cela signifie qu’il en dit moins sur votre entreprise ou votre produit.
Dans le cadre de la création d’un persona, vous serez amené à détailler ces caractéristiques. Vous connaîtrez son tempérament, et ses préférences lorsqu’il consomme du contenu. On pense ici notamment au format de ce contenu, et au ton adopté, des éléments qui doivent être justes, pour faire mouche, et rendre l’action marketing efficace.
Finalement, voilà deux raisons qui font des personas l’outil de référence pour adapter vos actions marketing à votre audience cible. En effet, créer des personas vous force à vous poser des questions sur cette cible, dont les réponses vous permettent de mieux le connaître, et en conséquence de choisir les bons supports et le bon contenu pour attirer son attention.
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Publié le 2/11/2017
Mis à jour le 2/11/2017
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