Les avantages procurés par la création d'un persona

creation-personas.jpeg

L’élaboration d’un persona semble de plus en plus incontournable pour les stratégies marketing des entreprises. Il est donc nécessaire, si vous souhaitez mettre au point des stratégies efficaces et pertinentes, d’en connaître les fondements, et de comprendre pourquoi la notion est utilisée. L’une des raisons de la popularité du concept de persona est qu’il participe non seulement à la connaissance de la cible, mais aide aussi à faire connaître cette cible, au sein de l’entreprise entière. Voyons ensemble comment cela fonctionne.


Connaître et faire connaître la cible, à quoi ça sert ?

 

La première partie de la question peut vous paraître évidente : pas de stratégie marketing pertinente sans au moins savoir à qui vous tentez de vous adresser. La connaissance de la cible est vitale pour mettre au point un produit qui n’essaye pas de plaire à tout le monde, et risque alors de ne plaire à personne. Elle est aussi vitale pour choisir les bons moyens de communication, ceux qui obtiendront le meilleur taux d’audience utile.

 

ebook sur l'inbound marketing

 

Mais alors, pourquoi également “faire connaître” la cible ? Déjà, parce que si l’entreprise entière a en tête la cible visée, cela apportera une certaine cohésion aux activités, et atténuera un potentiel climat de compétition entre les différentes unités. De plus, au niveau individuel, il est plus satisfaisant de savoir à qui s’adresse le fruit de votre travail. S’assurer que chaque employé connaît la cible peut donc donner lieu à des gains de motivation et de productivité.

 

Voilà donc les avantages procurés par le fait de connaître votre cible, puis de répandre cette connaissance au reste de l’entreprise.

 

En quoi le persona permet-il de connaître la cible ?

 

D’abord, parce qu’un persona correspond à un portrait fictif dressé à partir des profils d’individus qui composent votre cible idéale. Ainsi, pas de persona sans cible. Le persona est extrêmement détaillé et inclut l’âge de la personne, son sexe, sa personnalité, ses centres d’intérêt, ses opinions politiques, ses rêves, ses doutes… Établir un persona pousse l’entreprise à examiner en profondeur les différents profils qui composent votre cible, et procure ainsi les avantages évoqués plus haut, comme la possibilité d’élaborer une stratégie marketing pertinente à partir de cette connaissance.

 

Comment le persona permet-il de faire connaître la cible ?

 

L’explication est simple : Il est plus facile pour un manager de décrire une cible aux employés dont il a la charge s’il peut l’appeler par son prénom, si elle semble réelle. Le persona, puisqu’il humanise la cible, facilite le travail du manager pour transmettre aux employés la vision de celle-ci. Il ne décrit ainsi pas une cible constituée d’une liste de caractéristiques, il parle d’une personne, d’un être humain, il est donc beaucoup plus facile de se la représenter.

 

Ainsi, chaque membre de l’entreprise peut aisément se sentir imprégné de ce persona, ce qui confère les avantages que nous évoquions plus tôt.

 

En conclusion, définir un persona permet d’abord à l’entreprise d’assurer la cohérence et l’efficacité de sa stratégie marketing, puisqu’elle connaîtra parfaitement sa cible. De plus, en humanisant la cible, il devient beaucoup plus facile de faire en sorte que chaque employé aie conscience de l’existence de cette cible. Cela a comme conséquence une augmentation de la motivation, et des gains en terme de qualité du travail et des services rendus.


Voir aussi