Tout d’abord, laissez nous vous rappeler ce qu’est l’audience utile. C’est la part de l’audience d’une campagne publicitaire (de n’importe quelle sorte) qui appartient à votre coeur de cible, ceux que vous voulez capter. Un exemple : Imaginons que vous visiez les adolescents de 12 à 17 ans, avec une publicité télévisée, mais qu’elle passe à une heure où seuls 10% des spectateurs ont entre 12 et 17 ans, alors votre taux d’audience utile sera de 10%. Bien évidemment, cette dernière est primordiale pour une stratégie marketing efficace.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, avec le top de nos conseils pour vérifier que vous vous adressez bien à une audience utile.
Vérifiez bien l’audience du média que vous allez utiliser. Par exemple, pour les médias sociaux, sachez qu’en 2015, l’âge moyen des détenteurs de compte Twitter en France était de 22 ans. De plus, parmi les utilisateurs, 55% étaient des hommes. (Source: http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/) Si votre public-cible est composé de femmes, relativement âgées, Twitter ne sera sans doute pas le meilleur support pour atteindre un fort taux d’audience utile. Pour compléter, vous pouvez consulter notre article sur l’adaptation des actions marketing.
Les statistiques sur l’audience ne suffisent pas toujours, parfois il faut aussi s’intéresser aux variations de cette audience, suivant l’heure de la journée. Il serait dommage d’avoir opté pour un spot TV matinal pour enfants avant de vous rendre compte qu’à 8h du matin, il y a école. Et qu’à 8 h, devant la télé, il y a Robert. On peut pas dire qu’il soit méchant, mais je n’irais pas jusqu’à le qualifier d’audience utile. (Tout du moins pas dans ce contexte. Ne te vexe pas, Robert.)
Je reviens brièvement sur l’importance de la définition claire et précise de votre cible. Toutes les études sur l’audience d’un média donné ne vous apporteront rien si vous n’avez pas clairement identifié votre cible.
En résumé, le concept d’audience utile n’est pas complexe, mais il est important à connaître, ne serait-ce que pour briller en soirée. Et surtout, parce qu’élaborer une stratégie marketing sur le plan de l’audience utile impose d’avoir précédemment effectué une segmentation fine, et vous garantit que vos efforts ne tomberont pas à l’eau si vous appliquez nos conseils pour repérer ce qu’est ou n’est justement pas une audience utile.
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces.
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Yoric Mercuzot
Avec l’arrivée de Yoric dans la team Easybear, il vaut mieux surveiller ce que vous laissez dans le frigidaire ! Mais cet Inbound Marketer n’a pas que d’appétit au sens premier du terme. Sa soif de conquête digitale est sans limite, il est un conseiller irréprochable et incontestable dans l’écriture de votre stratégie.
Audience utile - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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