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Une autre façon de construire ses objectifs marketing en 4 étapes

 


La construction de vos objectifs marketing est déterminante pour toute votre stratégie. Il existe plusieurs façons de les établir. Voici une façon de les construire en 4 points essentiels à l’aide de la pyramide suivante. 

 

Vision > Buts > Objectifs > KPIs > mesures

 

Première étape : la vision

 

Le concept de la vision est de vous projeter dans l’avenir, c’est votre aspiration, où est-ce que vous voulez vous voir dans 2, 5, 10 ans. Plus elle est claire et motivante et plus votre équipe de travail se sentira booster. C’est une bonne base pour ensuite construire des objectifs cohérents mais pour cela votre vision doit tout de même être chiffrée, par exemple elle peut être “Ouvrir 17 nouvelles succursales sur le territoire du Québec, d’ici la fin de 2016”. 

 

Deuxième étape : les buts et les objectifs

 

Nous avons voulu rassembler ces deux parties pour pouvoir parler des différences qu’il existe entre ces deux termes, à première vue, similaires. Tout d’abord, parlons du but. Le but est une situation que l’on souhaite atteindre. Ce terme se rapproche quelque peu à celui de la vision. En clair, le but est l’idéal.
L’objectif, lui est quantifiable. C’est un résultat concret que l’on veut atteindre. Vos objectifs marketing peuvent se baser sur le modèle Smart. Par exemple un objectif peut être “Augmenter ses ventes de 10% fin décembre” et le but peut être “Je veux être le meilleur vendeur du département”.

 

 

Quatrième étape : les KPIs

 

Les KPIs sont des indicateurs de performances. Ils découlent des objectifs que vous vous êtes fixé au préalable, ils doivent être cohérents. Ils peuvent vous permettre de calculer un certain nombre de critères comme le coût par visite, le nombre de partage, un taux d’abonnement, etc.

 

 

Voici un exemple de KPIs à mesurer :

 

Liste de KPI à analyser

  

Cinquième étape : Les mesures

 

Les mesures sont importantes et complémentaire aux KPIs. Elles permettent, à elles seules, de mesurer une performance. Par exemple, une mesure peut surveiller le trafic d’un site Web par rapport à un objectif de trafic, alors qu'un indicateur de performance clé le fera dans la mesure où il est lié, par exemple, aux téléchargements de contenu.

Exemple de mesure : si vous êtes une agence de marketing de contenu, et qu’un de vos clients est réticent quant à voir une augmentation massive dans les abonnements de messagerie par mois. Si vous avez un aperçu de toutes les mesures de marketing de contenu, vous pouvez être en mesure de présenter des nouvelles surprenantes à votre client: «Les lecteurs s'inscrivent, mais aucun ne teste votre produit. Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, il est temps de se concentrer sur le contenu du milieu de l'entonnoir. " 


Finalement, plusieurs méthodes existent pour établir ses objectifs marketing. L’important est de ne pas oublier ces points essentiels qui permettent de construire un cheminement cohérent.

 

 


Julie Petit

 

Julie Petit

Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.


Un exemple pour construire vos objectifs marketing - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear