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L'inbound marketing, hier et aujourd'hui.

 


Une succession d’événements a contribué à la construction de l’inbound marketing, pour en faire le principe que nous connaissons aujourd’hui : une stratégie qui mise sur un référencement poussé et un contenu qui pose l’entreprise en apporteuse de solutions pour faire venir des visiteurs et les garder sur son site. On ne vous refait pas le topo : concentrons nous sur les événements qui, d’une façon ou d’une autre, ont modelé l’inbound marketing.


 

1954 - Les publicités TV rapportent plus d’argent que les publicités radio ou dans les magazines. Cela marque l’entrée dans un paradigme marketing où les budgets promotionnels ne cessent d’augmenter, dans une course effrénée vers la visibilité et l’étalage de ses atouts révolutionnaires.

 

1973 -Premier appel à partir d’un téléphone portable. Et ce ne sera pas le dernier. Il faudra quelques dizaines d’années pour que leur usage se répande, mais le mobile fait maintenant partie des canaux de communications privilégiés.

 

1990 : Internet commence à se démocratiser. Sans internet, pas d’inbound marketing, parce que la conversation commerciale serait encore dictée en majeure partie par les entreprises, sans alternatives crédibles pour les consommateurs.

 

1994 : Netscape, premier navigateur. La relation entre les entreprises et les consommateurs commence à s’inverser, alors qu’ils gagnent la possibilité d’aller se renseigner eux mêmes sur les solutions à leurs problèmes.

 

1998: Google est lancé. Il faudra quelques années avant qu’il s’impose comme le navigateur le plus populaire.

 

C’est aussi cette année que le premier blog est créé. Au vu de l’importance prise par les stratégies de contenu, difficile de passer à côté du démarrage du phénomène.

 

1999 : Seth Godin publie son ouvrage sur le Permission marketing. Les bases de l’inbound marketing sont posées, c’est à dire l’établissement d’une relation de respect entre l’entreprise et les consommateurs, pour maximiser les actions marketing dans un univers où les techniques traditionnelles d’interruption échouent.

 

1995 : Amazon est lancé. Cela marque en quelque sorte les premiers pas dans l’e-commerce et l’intégration d’internet aux échanges commerciaux.

 

2003 : Une loi anti-spam est mise en application aux Etats-Unis. Cela marque entre autres l’agacement de la population face au phénomène, une frustration sur laquelle repose l’inbound marketing.

 

2004 : Facebook et LinkedIn sont lancés. Ils ne décollent pas immédiatement, mais 3 ans plus tard ils auront déjà changé considérablement le paysage digital.

 

En parallèle, 200 millions d’américains sont sur liste rouge. Difficile de trouver une meilleure preuve du ras-le-bol général et de l’inefficacité pour une entreprise d’aller chercher au hasard ses clients en faisant la promotion de ses services à tort et à travers.

 

2005 : Brian Halligan et Dharmesh Shah créent Hubspot. Il faudra quelques années avant que la plate-forme devienne le cortex cérébral du phénomène Inbound marketing.

Lancement de Google Analytics. Ce n’était pas le premier, mais son succès a ouvert la voie à la vague d’outils d’analyse et de suivi, sans lesquels aucune stratégie digitale ne serait possible. C’est bien ces outils qui donnent de la crédibilité à l’inbound marketing par rapport aux stratégies classiques qui peinent à justifier leurs coûts.

 

2006 : Le premier Tweet est publié.

 

2009 : Halligan et Shah publient “Inbound marketing : get found using google, social media, and blog posts”. Succès planétaire, c’est véritablement à ce moment là que décolle l’inbound marketing dans sa forme actuelle.

On recense alors plus d’un milliard d’utilisateurs du web.

 

2010 : 90% des mails envoyés sont du spam. On continue dans la série “pourquoi l’inbound marketing est-il si efficace”.

 

2016 : L’usage de logiciels type ad-block augmente de 90% par rapport à l’année précédente. C’est clair, la publicité traditionnelle ne plaît pas, et les internautes préfèrent choisir à quel moment ils entrent en contact avec une entreprise, plutôt que d’avoir à subir leurs messages à droite et à gauche.

 

Chacun de ces faits aide à comprendre un peu plus pourquoi et comment l’inbound marketing s’est développé. Difficile de passer à côté du contexte de frustration et d’inefficacité du marketing traditionnel, dont la réponse très naturelle a été d’inverser le rapport consommateur/entreprise, avec le soutien des navigateurs de recherche et de l’avènement d’internet.

 

Source des informations : Cette infographie d'hubspot.

 


 

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Alexandre Bonnisseau

 

Alexandre Bonnisseau

Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.


Chronologie Inbound Marketing - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear