Vous pouvez créer du contenu de qualité et intéressant mais si vous visez les mauvaise personne, il y a peu de chance pour que vous ayez des résultats. Une stratégie de contenu c’est aussi définir votre cible marketing. Voici 6 étapes pour ne plus vous tromper de clientèle.
Faites une liste de toutes les questions que vous posent vos clients et classez-les, par exemple les questions concernant vos produits, celles concernant le SAV. Le fait de les classer vous permettra de les analyser plus simplement, nous verrons ça un peu plus tard.
Pour les dénicher, vous pouvez vous rendre sur votre boîte mail, sur vos réseaux sociaux, sur les commentaires de votre blog ou sites internet par exemple.
Grâce aux questions récoltées au préalable, vous allez pouvoir identifier les problèmes que vous pouvez résoudre pour votre clientèle. C’est une étape très importante, car le segment de clientèle que vous allez satisfaire va représenter votre cible ! Vous n’allez pas tripler vos efforts pour une clientèle si vous n’avez pas les moyens de la séduire alors concentrez-vous sur celle qui est à votre portée.
Aussi, si vous savez ce qui préoccupe votre cible et ses demandes, vous allez pouvoir publier du contenu intéressant qui saura la capter.
Voici un exemple de question client pour la marque Innocent. Le fait de récolter ce genre de questions permet de voir ce qui peut plaire à vos clients, c’est un point très important pour répondre aux besoins de la clientèle.
Analysez le comportement de votre cible sur les réseaux sociaux, sachez ce qu’elle aime donc ce qu’elle partage. Par exemple, si votre cible est sensible à la protection des animaux il faudra éviter de partager ce genre de contenu ci-dessous. Encore une fois, c’est très important de savoir ce qu’aime votre cible pour pouvoir communiquer sur des sujets qui l'intéressent afin de créer de l'interactivité.
Vous pouvez également utiliser le site internet Buzzsumo.com pour rechercher des mots-clés en adéquation avec les centres d'intérêt de votre cible.
Analyser les pratiques de vos concurrents, cela passe par leur site internet, leur stratégie de référencement ainsi que stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Comment communiquent-ils ? Que font-ils de bien et/ou de mal ? Vous pouvez utiliser le site Buzzsumo, ou encore Opensiteexplorer.
Buzzsumo vous permettra de savoir :
Opensiteexplorer ,
Utilisez Google Analytics pour collecter des données démographiques sur votre cible.
Maintenant, à l’aide de toutes les informations récoltées, il est intéressant de créer des personas. Ces derniers doivent représenter à la perfection votre cible. Le but est de créer le meilleur contenu possible pour la séduire. En effet, selon votre cible, vous ne publierez pas le même contenu alors soyez minutieux. Pour approfondir vos connaissances sur les personas, vous pouvez consulter nos articles dédiés.
Voici un exemple de persona :
D'après une infographie de Squirrly :
Julie Petit
Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.
Connaître votre cible pour rendre votre contenu intéressant - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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