Nous le savons, vos concurrents sont l’une de vos principales préoccupations. Pour vous, l’objectif est de pouvoir leur faire face, mais surtout, de ne pas vous faire “écraser” au risque de rester dans l’ombre de leur succès, ou dans le pire des cas de mettre la clé sous la porte. Il ne faut jamais les sous-estimer, surtout dans le domaine du digital où tout peut aller très vite, c’est pourquoi vous devez rester à l'affût de la moindre information.
Selon une étude de Forrester d’ici 2020 près d’un million de postes dans le BtoB seront supprimés, et seules les entreprises ayant migré vers le digital survivront.
Analyser sa concurrence c’est connaître l’environnement dans lequel on évolue ou dans lequel on doit évoluer.
Nous allons ici vous donner 7 choses à faire afin de ne pas vous faire surprendre par votre concurrence, et pour gagner en souplesse pour leur répondre le plus efficacement possible.
Il n’y a aucune honte à cela ! En soit le fait que vous les suiviez ne fait pas de vous un acheteur, mais vous vous tiendrez plus facilement informé de l’actualité et des nouveautés de vos concurrents. Lisez et analysez les publications et les contenus proposés par vos concurrents sur les réseaux sociaux. Il faut que vous cherchiez des signes qui témoignent d’un changement ou d’une nouvelle approche afin que vous puissiez vous y préparer et vous adapter. Enfin, cherchez s’il y a des informations pertinentes que vous pourrez réutiliser chez vous ou dans un de vos contenus, surtout s’il s’agit de faits d’actualité.
Utilisez Google Alerts afin de recevoir des notifications sur l’actualité, sur les articles de presse ou sur les réseaux sociaux qui traitent, parlent ou citent vos concurrents. Recevez ces notifications et ces informations par email. L’important ici est de savoir et de suivre ce qui se dit de vos concurrents dans les médias afin d’être prêt à un éventuel changement ou fait qui pourrait s’avérer être menaçant pour vous, et pour pouvoir être suffisamment souple pour y répondre.
Utilisez LinkedIn, vos connexions et vos relations afin de voir s’ils entretiennent une relation ou s'ils prennent contact avec vos clients. Ou dans le sens inverse, si vos clients suivent vos concurrents, ou s’ils font partie d’un groupe qui appartient à vos concurrents. Il faut que vous puissiez déchiffrer les relations et les activités de vos concurrents avec vos clients afin de vous préparer à un éventuel retournement de situation entre vous et vos clients.
Vous le savez déjà, le travail d’équipe est au coeur de votre entreprise. Il est donc primordial pour vous d’échanger avec vos collègues, et plus particulièrement avec votre équipe marketing. Tenez votre équipe au courant de l’actualité de vos concurrents, et voyez avec eux leur point de vue pour vous préparer à une éventuelle réponse face à vos concurrents.
Vous avez un esprit et une culture d’entreprise, a vous maintenant de savoir les mettre à profit. Renseignez-vous sur l’état de vos concurrents d’après vos autres services, par exemple avec les relations clients. Il est important d’échanger et de partager vos informations sur vos concurrents avec votre entreprise, et entre les différents services de votre entreprise.
Comme pour les réseaux sociaux : il n’y a aucune honte à s’abonner aux newsletters et à suivre les blogs de vos concurrents. Imaginez qu’ils soient abonnés aux vôtres pour être au courant de votre actualité. Tenez-vous au courant de l’actualité et de l’évolution de l’offre de vos concurrents.
Les sites de vos concurrents sont tout aussi importants que le vôtre pour vous. C’est là la meilleure source d’actualité, au coeur du digital de vos concurrents. Téléchargez les ebooks, les livres blancs... connaissez leurs approches et leurs évolutions pour pouvoir vous adapter à une éventuelle menace qu’ils peuvent représenter.
Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Quelques recommandations pour éviter sa concurrence - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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