Savez vous d’où provient le trafic et la réputation de vos concurrents ? Si d’une part, le SEO et les réseaux et médias sociaux jouent un rôle important dans leur présence digitale, beaucoup d’entreprises ont également recours au référencement payant.
C’est pourquoi nous allons vous proposer différents outils bien connus des experts du marketing digital et du community management pour vous permettre d’étudier, d’analyser et de développer les stratégies de référencement payant et les méthodes utilisées par vos concurrents pour comprendre les enjeux d’une telle stratégie de communication digitale. L’intérêt pour vous est de savoir comment vos concurrents mettent en place et gèrent leur stratégie de SEA afin de réussir à optimiser la vôtre et de gagner en visibilité sur le web.
Cette fonction de Google Adwords permet de comparer la performances de vos annonces payantes à celle de vos concurrents. A travers une liste de 6 critères que nous étudierons un peu plus-bas, le rapport d’Auction Insights va également vous aider à convecoir votre stratégie marketing concernant ces annonces, en vous présentant les points forts et les opportunités à saisir sur certains mots-clés.
Découvrez ci-dessous à quoi pourrait ressembler votre rapport Auction Insights :
Analysons la ligne encadrée, correspondant aux annonces d’un concurrent :
Vous pouvez avoir un rapport et un suivi sur un mot clé spécifique, sur tout un groupe d’annonces ou sur une ou plusieurs campagnes en même temps, segmenté par heure et par appareil.
Grâce à toutes ces informations, voyez directement quels sont vos concurrents les plus à craindre, mais surtout quels sont ceux pour qui l’audit AdWords s’avère être une source importante de trafic.
Beaucoup d’entreprise pensent que cette fonction de Google Adwords va seulement leur donner une liste des mots clés les plus pertinents. En réalité, Keyword Planner sert à trouver quels sont les mots clés les plus utilisés par vos concurrents, ceux sur lesquels ils misent leur budget Adwords.
Simplement en entrant l’URL des sites d’ecommerce de vos concurrents, découvrez une liste de mots qui vaut cher pour vos concurrents.
En cumulant Auction Insights, pour définir vos principaux concurrents, à Keyword Planner, vous trouverez tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et n’hésitent pas à mettre du budget afin d’augmenter leur trafic et de vous passer devant avec efficacité. Vous aurez sous les yeux un avantage concurrentiel extraordinaire pour rattraper vos concurrents en terme de visibilité, de notoriété (e-réputation).
SEMrush est peut-être la plateforme la plus complète pour analyser l’impact de la stratégie de communication de vos concurrents. Elle vous permet d’analyser et d’obtenir des informations liées aux mots clés, à vos concurrents ou encore au trafic sur votre site et le leur.
Tout d’abord, utilisez SEMrush pour analyser et les sites de vos concurrents sur ce même secteur. Ici nous avons effectué une recherche sur le site de vente en ligne Ebay :
On voit alors que Ebay doit 55,1k de ses visiteurs à la recherche payante, donc au SEA. Autant de visiteurs qu’ils doivent chercher à convertir en prospects.
Penchons-nous un peu plus sur l’utilisation de la publicité en ligne par Ebay :
Grâce à cet outil, vous bénéficierez d’une approche et d’une veille sur l’évolution de vos concurrents, le nombre de mots clés qu’ils utilisent, leur trafic grâce à la publicité et leur coût de revient. Mais surtout, le plus important reste la liste des mots clés sur lesquels Ebay a misé une partie de son budget, ainsi que leur résultat pour l’entreprise (on voit bien qu’ils se sont appuyés sur Victor Hugo pour apparaître en tête des résultats d’une recherche sur cette marque, ce qui leur a été bénéfique car 9% de leur trafic pour la recherche payante provient d’ici)
Nous avons également accès à l’onglet “concurrents” qui nous permet de voir et de positionner les concurrents les plus importants de l’entreprise recherchée (et par conséquent vous pourrez voir les concurrents de vos concurrents !)
Enfin, SpyFu est un outil clair et précis sur la situation de vos concurrents par rapport à leur utilisation du référencement payant. Son utilisation est similaire à celle de SEMrush.
Voilà le tableau de bord nous présentant les résultats mensuels d’Ebay :
Il permet également de nous donner un classement des meilleurs concurrents sur la recherche payante :
Mais surtout, une fonctionnalité non négligeable est la suivante : “Mots clés partagés”. C’est une fonction nous montrant le nombre de mots clés que nous utilisons, ceux utilisés par nos concurrents mais également ceux que nous avons en communs. Grâce à cet outil, vous pourrez manger dans l’assiette de vos concurrents en leur prenant des mots clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnés :
Par exemple, voilà une liste des mots clés payants que Ebay et Vin-malin ont en commun :
Grâce à tous ces outils, vous aurez les cartes en main pour comprendre les stratégies de SEA de vos concurrents. Vous pourrez alors orienter votre stratégie de référencement payant vers l'utilisation de certains mots clés sur lesquels vous n'êtes pas positionnés et qui présentent un réel avantage chez vos concurrents (L'exemple avec Victor Hugo pour Ebay !)
Voir également :
Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Comment analyser la publicité de ses concurrents sur internet ? - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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