Souvenez-vous de vos parties de bataille navale avec vos amis, où vous tentiez à chaque tour de toucher juste pour pouvoir les faire couler ! Ce jeu demandait de la réflexion et une analyse de vos coups, mais aussi de ceux de votre adversaire.
C’est la même chose pour votre entreprise. Analyser le référencement de vos concurrents vous permettra de toucher à chaque coup, car vous saurez comment ils sont positionnés dans leur stratégie et vous pourrez alors déjouer toutes leurs actions.
Nous allons vous donner 4 étapes clés de l’analyse du référencement de vos concurrents.
Pour cela, vous avez 3 possibilités. Vous pouvez dans un premier temps nommer et lister de tête les sites de vos concurrents de longue date qui se trouvent sur le même secteur que vous. Vous aurez déjà alors un aperçu des entreprises que vous allez analyser. Ensuite, rendez-vous dans un second temps sur les sites Alexa et Similarweb afin de voir les sites web les plus influents de votre secteur. Cela va rajouter des noms dans votre Deathlist, des noms que vous n’aviez peut-être pas soupçonnés, mais qui s’avèrent être plus présents que vous ne le pensiez. Enfin, dans une troisième et dernière étape, utilisez l’outil SEMrush et faites une recherche des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés afin de voir toutes les entreprises qui le sont aussi pour la recherche organique.
Maintenant que vous avez une liste complète de tous vos concurrents potentiels, passons à l’étape suivante.
Vous avez mis des noms sur les sites qui peuvent potentiellement vous faire de l’ombre. Maintenant, faites un nettoyage et conservez seulement les plus importants : vos vrais concurrents.
Pour cela, utilisez SEMrush afin de définir le rang de vos concurrents par rapport à vos mots clés (ont-ils misé plus que vous ?), et Similarweb pour identifier leur position sur la page de résultats des recherches Google et le trafic que la recherche organique leur génère.
Faites une liste de vos principaux concurrents en ne conservant que ceux qui ont d'excellents résultats et un très fort positionnement, ou qui ont à peu près la même présence digitale que vous.
Ça y est, vous avez vos concurrents. Pensez à élargir votre champ de recherche en ajoutant des mots clés auxquels vous n’avez probablement pas pensé.
Il y a 3 points clés à comparer :
Tous ces éléments vont vous permettre de voir directement là où vos concurrents sont meilleurs que vous, et par conséquent là où vous devrez vous améliorer.
C’est très simple. Prenez les mots clés sur lesquels il y a le plus de recherches et qui sont les plus pertinents par rapport à votre contenu. Évaluez vos rangs sur ces mots clés et comparez avec ceux de vos concurrents. Évaluez et comparez également la popularité de vos pages. Comparez enfin la qualité de vos contenus et de vos optimisations.
Voilà, vous avez un benchmark complet du référencement de vos concurrents par rapport aux mots clés utilisés et sur lesquels ils sont positionnés.
À vous maintenant de mettre ces informations à profit de votre stratégie SEO pour pouvoir faire “touché-coulé” sur vos mots clés à chaque recherche sur le Net.
D’après l’infographie de AleydaSolis :
Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Analysez le SEO de vos concurrents avec ce processus - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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