Votre audience est le coeur de votre stratégie digitale. C’est elle que vous cherchez à atteindre. Et pour l’atteindre au mieux, vous devez avoir défini des cibles marketing pour vous adapter à chaque type de client.
Vos clients aiment être valorisés, c’est une des motivations qui lèvent les freins et qui favorisent l’achat. La personnalisation de leurs expériences digitales est une des pratiques qu’ils apprécient particulièrement. Cela passe par des notifications personnelles ou la mise en avant de leurs préférences. L’absence de personnalisation est un risque que le client ne se sente pas concerné par votre offre, 24% déclarent avoir l’impression de n’être jamais concernés par les promos et les produits mis en avant, lorsqu’il n’y a pas de personnalisation.
Vous allez comprendre en quoi cet axe est important et comment le mettre en place.
La personnalisation du site web a une grande influence sur le comportement d’achat des clients. En effet, les clients achètent sur un site Web lorsque des notifications personnalisées leurs sont envoyées dans 55% des cas, également lorsqu’ils reçoivent des suggestions de produits personnalisées pour 60% des cas et enfin s’ils trouvent rapidement les produits qui correspondent à leurs recherches dans 94% des cas.
Au niveau des entreprises c’est le même constat, 88% affirment que la personnalisation est un critère important.
Pour personnaliser l’expérience web des clients, les entreprises se servent des données personnelles, de l’historique de recherche, du comportement des clients sur les sites et de leurs préférences. Le but étant de créer un univers correspondant à chaque client pour qu’il se reconnaisse à travers les offres.
Voici une recommandation pour créer une personnalisation parfaite en 4 étapes :
Vous devez recueillir les informations sur vos clients de façon complète en vous assurant de l’utilité de chaque information. Le consentement de vos clients est important pour ne pas créer une insatisfaction de leur part. Chaque donnée personnelle doit être consentie auquel cas certaines seront mal interprétées.
Vous devez permettre aux utilisateurs de revenir en arrière ou de modifier une information s’ils le souhaitent. De plus, il est important de leur laisser le choix de ne pas répondre.
La confiance est essentielle lorsque vous voulez établir un lien avec vos clients. Ils se dévoilent davantage lorsqu’ils sont en confiance.
En contre-partie des données personnelles que vous avez récolté, récompensez vos clients en leur offrant des avantages et une véritable personnalisation.
Finalement, la personnalisation de l’expérience web n’est pas difficile à mettre en place et s’avère plutôt fructueuse en termes de rendements. Plus le client pense que l’on s’intéresse à lui et plus les freins à l’achat vont être levés.
D'après une infographie de Econsultancy & Adobe
Julie Petit
Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.
Personnalisation de l'expérience web - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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