La perception de votre marque correspond à ce que vous renvoyez dans l’esprit de ceux qui vous connaissent. C’est la manière dont ils vous imaginent. L’importance de la notion vient de l’impact qu’elle peut avoir sur vos résultats. Prenons un exemple : l’objectif des marques lowcost est de proposer de la qualité à moindre coût. Elles prennent donc le risque de renvoyer une image “cheap”, de faible qualité, et de voir leurs ventes stagner. C’est à elles de faire les efforts nécessaires pour que ce qui reste dans l’esprit de leur clientèle ne soit pas l’aspect cet aspect de mauvaise qualité.
Voyons ensemble plus en détail pourquoi vous avez intérêt à vous soucier de la perception qu’ont vos clients et vos cibles de votre marque.
Mais d’abord, définissons ce qu’est l’image de marque.
D’après Jean-Jacques Lambin il s’agit de « l’ensemble des représentations mentales, cognitives et affectives, qu’une personne ou un groupe de personnes se font d’une marque. »
Il dégage trois niveaux d’image de marque :
C’est l’aspect fondamental et le plus basique de la façon dont est perçue votre image de marque. Si un client en a une perception positive, il sera nettement plus enclin à faire appel à vous. Peut-être qu’il a entendu de bons échos concernant vos prestations, de la part de personnes dont l’avis compte à ses yeux. Peut-être qu’il est tombé sur l’un de vos articles de blog, et qu’il a tout de suite eu le sentiment que vous connaissiez son secteur d’activité et ses problématiques.
Quoi qu’il en soit, il a confiance en vous. C’est une étape nécessaire pour que toute vente se déroule, et la façon dont votre marque est perçue reflète cette confiance.
Plus votre image est perçue positivement, donc plus les gens ont confiance en vous et vous reconnaissent comme une des autorités de votre secteur, plus vous deviendrez visible. Sur les réseaux sociaux notamment, à mesure que l’on vous cite, et sur Google aussi, à chaque fois que quelqu’un fait référence à l’un de vos contenus, ou directement à votre site internet
Il faut rester conscient du fait qu’il est impossible de contrôler entièrement la perception de votre marque. Par définition, celle-ci est subjective et propre à chaque individu, en fonction de leurs valeurs. Vous avez donc un idéal vers lequel tendre, qui est celui d’une image de marque positive pour votre cible, et c’est cet objectif que vous devez toujours avoir en tête lors de l’élaboration de vos stratégies de communication.
Alexandre Bonnisseau
Alex(andre) est en quelque sorte le Mastermind d’Easybear. Il s’est construit son expertise un peu dans les livres et surtout dans l’expérience. Ce qu’il aime c’est le terrain ; auteur d’une cinquantaine de plan stratégiques et d’autant d’articles sur la science marketing en général, sa passion est sûrement son meilleur allié.
L'importance d'une image de marque - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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