Le marketing digital reste avant tout un univers assez abstrait. Ici pas de produits à palper ou de client à rencontrer en face à face. Il est donc difficile d’estimer le succès d’une campagne digitale. Et pourtant… Bon nombre d’indicateurs sont disponibles pour vous permettre de quantifier votre succès dans le marketing digital ! On peut alors en dénombrer 14 que l’on va détailler dans cet article, et que nous pouvons regrouper en 3 catégories : les indicateurs de génération de trafic, les indicateurs de conversion et les indicateurs de revenus.
Ces indicateurs jouent un rôle important dans l’évaluation de votre stratégie de référencement naturel et de vos coûts par clic.
Le trafic, c’est bien l’indicateur le plus évident pour mesurer les retours de votre campagne digitale. Le nombre de visiteurs, que ce soit par jour, par semaine ou par mois reste l’indicateur le plus simple et efficace pour évaluer les retombées de votre campagne digitale.
Quels sont les mots-clés qui vous apportent du trafic ? Quels sont les liens utilisés sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre ? Il faut que vous puissiez répondre à ces questions pour comprendre pourquoi et d’où vient votre trafic.
De plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones pour naviguer sur le net. En d’autres termes, de plus en plus de personnes sont susceptibles de visiter votre site web via leur smartphone. À vous d’adapter votre site pour mobile et d’en mesurer le trafic pour vous rendre compte de l’impact que les smartphones ont sur votre campagne digitale.
Chaque fois que votre page apparaît dans les résultats d’une recherche, et que des utilisateurs l’aperçoivent, le taux de clics mesure le nombre de fois où ces utilisateurs cliquent dessus. Plus votre taux de clic est élevé, plus votre score de qualité le sera, ce qui vous permettra, entre autres, de bénéficier de remises de prix par l’outil Google Adwords pour réduire vos paiements par clics.
A valeur du coût par clic dépend de la qualité et de la pertinence des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, de votre taux de clic et des prix des mots-clés pour le référencement payant.
Il s’agit là de comprendre et d’estimer les retours de votre campagne digitale en mesurant les prospects générés grâce au référencement naturel et payant, et en évaluant l’impact qu’ils ont sur votre site web.
D’accord, ce qui vous intéresse le plus est de pouvoir mesurer le nombre de clients que vous avez gagné avec votre campagne. Néanmoins, le taux de conversion reste un indicateur non négligeable pour évaluer le succès de votre campagne en vous présentant le nombre de visiteurs que vous avez réussi à convertir en prospects, et le nombre de prospects que vous avez converti en clients.
Combien de prospects avez-vous généré par rapport au budget accordé à votre campagne ? Cet indicateur y répond et vous permet de vous montrer si votre campagne a été efficace ou non.
Cet indicateur vous permettra de connaître le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site après n’avoir visité qu’une seule page ou très peu de pages. Ce ne sont donc pas des prospects, simplement des visiteurs non convaincus.
Il s’agit d’une moyenne qui montre le nombre de pages visitées lors d’une navigation sur votre site web par un utilisateur. Cela vous permettra notamment de pouvoir estimer la qualité de vos pages en termes de contenu et d’attractivité.
Ce coût doit obligatoirement être inférieur au revenu généré par vos visites afin de créer du profit grâce au référencement.
Grâce à cet indicateur, vous verrez le temps moyen passé par vos visiteurs sur votre site, et vous pourrez également suivre l’évolution de ce temps par rapport à l’évolution de la qualité et de l’optimisation de vos pages.
Il s’agit là du taux qui vous présente le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site après une visite. Déjà que le nombre de visites présente un bon indicateur de qualité, le taux de retours reste encore plus pertinent pour vous montrer l’attractivité de votre site web.
Allons au vif du sujet : combien allez-vous gagner ou perdre avec votre campagne digitale ? Grâce à ces indicateurs, vous serez en mesure de voir les bénéfices ou les pertes que vous avez fait avec votre campagne, mais surtout ils vont vous permettre de comprendre ce qui ne fonctionne pas chez vous (taux d’engagement ? Taux de conversion trop bas ? Site pas assez attractif ?) afin de pouvoir y apporter des améliorations.
Vous serez en mesure de voir quel maillon de votre campagne digital vous génère le plus de revenus, et à l’inverse lequel vous fait le plus de pertes.
Le calcul est très simple, vous prenez la totalité de vos coûts en matière de publicité pour une période, et vous divisez tout ça par le nombre de clients que vous avez réussi à atteindre grâce à cette même publicité. Le résultat sera évident, si votre résultat est élevé, c’est que vous avez plus de coûts que de clients derrière, et donc que votre campagne digitale n’est franchement pas fructueuse.
D’après l’infographie de
http://digitalmarketingphilippines.com/
Maxime Lecler
Multi-musicien accompli, la grande force de Maxime réside dans dans sa polyvalence. Dès qu’il s’agit de trouver des pistes pour dépasser les autres, vous le verrez à l’affût, prêt à bondir. Il n’oublie pas pour autant d’être généreux, et nous fait part de ses trouvailles.
Analyser votre situation dans une campagne digitale - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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