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10 pratiques à connaître à propos de l’utilisation des réseaux sociaux par vos concurrents

 


Les réseaux sociaux sont une arme parfaite pour votre stratégie digitale, à condition de savoir les utiliser correctement. Pour cela, vous pouvez analyser les pratiques de vos concurrents. Voici les 10 pratiques à connaître pour tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux par vos concurrents.

Tout d’abord, voyons comment savoir quels réseaux utilisés.

 

 

Quel réseau social est fait pour vous ?

 

  • Facebook est fait pour vous si vous générez une communauté ou toucher le plus de personnes possibles. En effet, Facebook est le réseau social le plus populaire avec un niveau d’engagement très élevé.
    Environ 70% des adultes actifs utilisent Facebook. Vous pouvez constater l’augmentation impressionnante des utilisateurs de Facebook ces dernières années grâce au graphique ci-dessous.

 

nombre d’utilisateurs de Facebook

 

  • Twitter est fait pour vous, si vous souhaitez réagir sur des sujets, partager vos opinions ou des idées. Ce réseau est très populaire, surtout chez les jeunes hommes et femmes. Cependant, vous avez 18% des adultes qui l’utilisent.
    Voici comment l’entité Orange a décidé d’utiliser Twitter :

 

Capture d'écran d'un tweet d'Orange

Aussi, le but est de chercher à interagir avec la communauté, récolter des opinions et de l’interactivité.

 

  • Vous trouverez votre bonheur auprès de LinkedIn si vous cherchez une relation BtoB. C’est un réseau parfait pour les relations entreprises et pour récolter des informations professionnelles. Allez-y, ne soyez pas timides puisque 22% des adultes utilisent LinkedIn !

Consultez ce tableau, vantant toutes les qualités professionnelles

 

Données démographique Linkedin



  • Instagram est parfait si vous souhaitez partager des visuels en relation avec votre entreprise. Ce réseau permet un véritable engagement de la part de la communauté puisque l’on peut aimer, partager, commenter et suivre les comptes qui nous intéressent. 17% des adultes y sont abonnés.

Exemple de compte Instagram professionnel :

 

 

capture d’écran compte Instagram MangerParis

 

 

Quels réseaux utilisent-ils ?

 

Il vous suffit de chercher vos concurrents par leur nom sur les différents réseaux sociaux afin de connaître leurs pratiques et surtout sur quels réseaux vous devez être présent.

Comparez-vous à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser Rival IQ, qui permet d’analyser votre performance ainsi que celle de vos concurrents.

 

capture d’écran du site rival IQ

 

Pour finir, vous pouvez créer une feuille de route ou vous répertoriez les fans, les followers ou les instagramers.

 

 

Comment les concurrents se positionnent-ils ?

 

Inspirez-vous de chacun des comptes de vos concurrents pour savoir quelles sont leurs pratiques, si elles sont à prendre ou à laisser. Le but n’est pas de faire du copié-collé de vos concurrents, mais vous en servir comme une source d’inspiration pour vos propres pratiques.

 

 

Quels sont les visuels utilisés par vos concurrents ?

 

En vous promenant sur les différents réseaux de vos concurrents, regardez le genre de visuels qu’ils utilisent comme photo de profil, de couverture ou encore les visuels qu’ils postent.

 


La fréquence des publications

 

Comptabilisez le nombre de posts que publient vos concurrents. Analysez s’il y a une véritable cohérence, par exemple un post tous les mercredis ou bien si c’est aléatoire.
Jetez un coup d’oeil à l’engagement de la communauté de vos concurrents, l’interactivité si elle existe par exemple. Regarder le nombre de réponses de la communauté lorsqu’il est le plus fort pour vous comparer à eux.

 


Que postent-ils ?

 

Passez en revue chacun des réseaux sociaux de vos concurrents et analysez le contenu de leurs posts. Utilisent-ils des photos, des vidéos ?
Il est important de savoir sur quels sujets communiquent vos concurrents, sur des faits réels, leurs produits… Le but est de vous inspirer pour vos propres posts.

 

Voici un exemple de post de la marque Innocent, accompagné d’une image.


capture d’écran de la page Facebook Innocent

 

 

Quels sujets sont utilisés pour communiquer ?

 

Identifiez les sujets utilisés par vos concurrents (politique, produits/services, humour…) et tenez-vous au courant de toutes les dernières mises à jour de vos concurrents.

 


Ce que les gens disent à propos des concurrents

 

Regardez partout où est mentionné votre concurrent sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir dénicher ce que pensent les gens d’eux.

 

Voici un post d’un abonné de la marque Innocent:

 

capture d’écran post Innocent

 

 

Quels “plug-ins” utilisent vos concurrents

 

Regardez quels types de publicités utilisent vos concurrents, quelle analyse sociale utilisent-ils et quels boutons de partage. Ensuite, analyser les bénéfices de leurs pratiques.

 

 

Dans quels groupes sont inscrits vos concurrents

 

Cherchez sur Facebook les groupes particuliers dans lesquels sont inscrits vos concurrents, de même pour LinkedIn. Analysez l’activité des concurrents sur ces groupes, comment communiquent-ils et que postent-ils ?

 

 

Où vos concurrents postent-ils leurs contenus ?

 

Trouvez où vos concurrents publient du contenu au-delà de leurs comptes professionnels. Recherchez les personnes qui bloguent sur vos concurrents, ce qu’ils disent, etc.

 

 

 


Julie Petit

 

Julie Petit

Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.


Quelques points clés à regarder sur les réseaux sociaux - Inbound Marketing

mis à jour le 2/11/2017 par Easybear