Les réseaux sociaux sont une arme parfaite pour votre stratégie digitale, à condition de savoir les utiliser correctement. Pour cela, vous pouvez analyser les pratiques de vos concurrents. Voici les 10 pratiques à connaître pour tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux par vos concurrents.
Tout d’abord, voyons comment savoir quels réseaux utilisés.
Aussi, le but est de chercher à interagir avec la communauté, récolter des opinions et de l’interactivité.
Consultez ce tableau, vantant toutes les qualités professionnelles
Exemple de compte Instagram professionnel :
Il vous suffit de chercher vos concurrents par leur nom sur les différents réseaux sociaux afin de connaître leurs pratiques et surtout sur quels réseaux vous devez être présent.
Comparez-vous à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser Rival IQ, qui permet d’analyser votre performance ainsi que celle de vos concurrents.
Pour finir, vous pouvez créer une feuille de route ou vous répertoriez les fans, les followers ou les instagramers.
Inspirez-vous de chacun des comptes de vos concurrents pour savoir quelles sont leurs pratiques, si elles sont à prendre ou à laisser. Le but n’est pas de faire du copié-collé de vos concurrents, mais vous en servir comme une source d’inspiration pour vos propres pratiques.
En vous promenant sur les différents réseaux de vos concurrents, regardez le genre de visuels qu’ils utilisent comme photo de profil, de couverture ou encore les visuels qu’ils postent.
Comptabilisez le nombre de posts que publient vos concurrents. Analysez s’il y a une véritable cohérence, par exemple un post tous les mercredis ou bien si c’est aléatoire.
Jetez un coup d’oeil à l’engagement de la communauté de vos concurrents, l’interactivité si elle existe par exemple. Regarder le nombre de réponses de la communauté lorsqu’il est le plus fort pour vous comparer à eux.
Passez en revue chacun des réseaux sociaux de vos concurrents et analysez le contenu de leurs posts. Utilisent-ils des photos, des vidéos ?
Il est important de savoir sur quels sujets communiquent vos concurrents, sur des faits réels, leurs produits… Le but est de vous inspirer pour vos propres posts.
Voici un exemple de post de la marque Innocent, accompagné d’une image.
Identifiez les sujets utilisés par vos concurrents (politique, produits/services, humour…) et tenez-vous au courant de toutes les dernières mises à jour de vos concurrents.
Regardez partout où est mentionné votre concurrent sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir dénicher ce que pensent les gens d’eux.
Voici un post d’un abonné de la marque Innocent:
Regardez quels types de publicités utilisent vos concurrents, quelle analyse sociale utilisent-ils et quels boutons de partage. Ensuite, analyser les bénéfices de leurs pratiques.
Cherchez sur Facebook les groupes particuliers dans lesquels sont inscrits vos concurrents, de même pour LinkedIn. Analysez l’activité des concurrents sur ces groupes, comment communiquent-ils et que postent-ils ?
Trouvez où vos concurrents publient du contenu au-delà de leurs comptes professionnels. Recherchez les personnes qui bloguent sur vos concurrents, ce qu’ils disent, etc.
Julie Petit
Une pépite de dynamisme au sein de l’équipe Easybear, lorsque Julie n’est pas en train de donner des leçons de marketing aux membres de l’équipe, c’est à nos clients qu’elle en fait profiter.
Quelques points clés à regarder sur les réseaux sociaux - Inbound Marketing
Publié le 2/11/2017, mis à jour le 2/11/2017 par Easybear
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