Décollage en douceur, commençons par le début : qu’est-ce qu’un site internet ? Nombreux sont ceux parmi vous qui savent parfaitement ce qu’est un site et c’est tout à fait normal. Aujourd’hui, il est indispensable de connaître le web et ses rouages. Toutefois, à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, il est parfois dur de s’y retrouver.
Un site internet, pour résumer, est un puissant outil de communication, pour les particuliers comme pour les professionnels. Aujourd’hui, un nombre répandu de personnes et vous aussi probablement, allez chercher vos informations en ligne. Au rang des médias, internet est aujourd’hui numéro un, devant la télévision. Partant de ce constat simple, il devient presque impensable de ne pas avoir son propre site. Pourquoi s’en priver après tout ?
Certains disent qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper, d’autres que c’est le budget qui fait défaut, ou que leur activité n’est pas assez importante ou pas assez intéressante, etc. Les excuses ne manquent pas, mais cela ne vous prive t-il pas de certains atouts ?
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez rapidement créer votre site sur internet.
Creuser l’écart entre vous et la concurrence
Qu’importe les médias que vous utilisiez auparavant, votre positionnement sur internet augmentera considérablement le nombre de vos cibles. Votre stratégie sera plus complète car vous couvrirez un terrain infiniment plus vaste.
Vous avez déjà peut être constaté que vos concurrents les plus sérieux sont déjà en ligne. Ne pas se positionner sur internet ne fait que renforcer leur position : c’est comme si le marché se déroulait sans vous, sans que vous ayez un quelconque droit de réponse à quoi que ce soit. Dans ce cas, non seulement il vous faut un site, mais en plus il vous faut un site qui sache se différencier dans la masse. Il s’agit de mettre en avant vos qualités, vos atouts, comme dans une vitrine.
Votre site internet représente bel et bien votre vitrine en ligne. Sur internet, il faut faire attention car l’internaute n’est ni fidèle, ni patient : la terrible vérité, c’est que vous n’êtes qu’à un clic de votre concurrent.
40 millions : C’est le nombre d’internautes français recensés par Médiamétrie, au début de l’année 2012.
Disponibilité & Prudence
Votre site internet véhicule l’image d’une certaine continuité : les gens peuvent vous écrire et lire vos informations nuit et jour. Le site est présent et accueille tout le monde, même quand vous dormez.
Quant à la prudence, c’est simple. Prenez la situation suivante : vous rentrez dans un magasin d’électroménager pour acheter un mixeur, mais vous ne vous y connaissez pas trop. Puisque vous n’êtes pas du genre à vous faire avoir, vous regardez toutes les étiquettes et glanez des informations à droite à gauche. Le vendeur vient mais oriente votre choix sur un seul modèle.
Quand vous êtes en phase de découverte, vous souhaiteriez juste pouvoir tranquillement recueillir des informations, voire aller dans un autre magasin. Sur internet, l’engagement est relatif, il vous permet de vous renseigner en profondeur : listes de produits, forums de consommateurs, avis contraires, etc. Vous ne vous y sentez pas oppressé ou dirigé : c’est vous qui menez la danse. C’est pourquoi les informations que vous mettez en ligne sont extrêmement importantes : il ne sert à rien de dissimuler des données. Les internautes les trouveront bien quelque part sur le net : autant que cela soit sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent.
Informations & Expertise
Comme nous l’avons vu plus haut, nombreux sont les consommateurs qui passent aujourd’hui par internet pour chercher les informations dont ils ont besoin. Aux yeux du consommateur, les entreprises dotées d’un site internet seront synonymes de sérieux et de confiance. Pourquoi ?
Car la simplicité d’accès aux informations, mais aussi la création d’un site dans son ensemble crédibilise l’entreprise. Souvent les clients posent les mêmes questions : un site web permet de répondre à 50% des questions basiques que peuvent se poser les internautes sur votre entreprise : comme les horaires d’ouverture, les coordonnées de votre point de vente, les membres qui composent votre équipe, vos prix ou des renseignements sur vos produits et/ou services. C’est un gain de temps pour vous et vos collaborateurs qui n’auront pas à répondre à ces questions récurrentes.
N’oubliez jamais que le site que vous créez est destiné aux clients et non à vous. C’est avant tout à eux qu’il doit plaire.
Aujourd’hui, le site internet est un très bon outil de communication : il vous reviendra même moins cher sur le long terme qu’une campagne de publicité classique. Toutefois, un simple site vitrine aura aussi ses limites : on ne doit pas oublier de l’intégrer dans une stratégie plus globale : notamment en l’animant au quotidien et en entretenant une communauté autour.