Aujourd'hui un nouveau type de marketing émerge en France : il s’agit du marketing entrant, aussi connu sous son nom anglais : « inbound marketing ». Qu’est-ce que le marketing entrant ? Comment s'adapter à ce nouveau moyen d'action ?
Qu'est-ce que le marketing entrant ?
Pour faire simple : l'inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir le client à soi plutôt que d'aller vers lui. Contrairement aux techniques de marketing traditionnelles, l’inbound marketing ne « harcèle » pas les prospects pour qu’ils deviennent clients.
Comment fonctionne l'inbound marketing ?
Cette technique prend sa source au sein des blogs : une entreprise peut en effet y communiquer avec l'internaute sur ses services, sa philosophie, etc. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans cette stratégie car, de la même façon, ils permettent la diffusion d'informations ainsi qu’un rapprochement entre l’entreprise et ses clients.
L'inbound marketing se décompose en 3 grandes étapes, résumées ci-dessous :
1. Générer des visiteurs sur son site/blog
Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de créer un blog. Je vous rassure, il ne s’agit pas de parler de la pluie ou du beau temps sur internet !
Le but est avant tout d’être trouvé par ses prospects sur internet. Le blog prend alors tout son intérêt car il permet d’optimiser votre site internet en insistant sur les mots-clés pour les moteurs de recherche.
Puis la rédaction des articles est importante sur votre blog. Les articles sur votre blog vont mettre en avant la totalité de votre profession, vos activités. Il est important de personnaliser votre site internet. Ensuite vous pouvez créer des liens, des conversations avec les internautes, pour ce faire il faut que les commentaires de vos articles soient accessibles à tous.
Veillez au contenu des articles mais aussi à la forme de vos publications. Les sujets dont vous discutez sur votre blog peuvent très bien suivre l’actualité. Cependant ils doivent impérativement apporter un plus, l'information que vous diffusez doit être personnalisée. Vous pouvez émettre un point de vue personnel et de ce fait les internautes donneront aussi leurs avis, voire même des photos et vidéos. Ne manquez pas d’idées. Le fait de personnaliser vos articles créera un effet « émotionnel » entre vous et les auditeurs.
2. Attirer les prospects sans les acheter
Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google + , le choix est vaste pour votre entreprise. Tout comme sur votre blog, vous allez y diffuser des informations sur votre activité et gérer ce contenu.
Si votre entreprise est sur les réseaux sociaux vous pourrez gagner en popularité. Par exemple si vous êtes sur Facebook et qu'un internaute apprécie votre page, il fera du « bouche à oreille en ligne » et c'est tout un réseau qui va se créer autour de vous.
Vous avez aussi un avantage sur vos concurrents, et ce grâce à la veille informationnelle. De plus en plus d'entreprises s'installent sur les réseaux sociaux. A vous de vous focaliser sur les prospects les plus intéressés et de fidéliser vos clients.
3. Convaincre le visiteur à devenir prospect et le prospect à devenir client
Comment procéder pour arriver à ce résultat ? Voici résumé ci-dessous quelques pratiques :
Pour passer de visiteur à prospect on utilise principalement des « Calls To Action » ou en français « Appels à action ». L'incitation à l'action est un élément clef car il est censé diriger le prospect là où vous le souhaitez. Il rentre ses coordonnées, souvent en échange d’un ebook ou d’un devis.
Maintenant de prospect à client : la clef de cette conversion réside dans l’entretien du lien avec chacun des prospects. On appelle cela le « lead nurturing » : c'est une procédure qui consiste à maintenir ou à renforcer une relation marketing avec des prospects. Internet a révolutionné les pratiques de « lead nurturing » avec l'utilisation des newsletters. Cette pratique qui automatise chaque demande des prospects intègre parfaitement la pratique de l'inbound marketing. La gestion de vos clients et prospects n’en sera que meilleure.