Pourquoi vouloir refondre son site internet ? Pourquoi souhaitez-vous refondre votre site ?
Les raisons sont multiples : site dépassé ou pas actualisé depuis plusieurs années, design démodé, objectifs non atteints : en terme de trafic ou de vente, etc.
Si vous voulez la refonte de votre site internet, c’est que vous recherchez des résultats spécifiques. Contrairement à une idée reçue, la refonte d’un site web, n’est pas forcément plus facile que la construction d’un nouveau site. Parfois il est plus simple de tout recommencer à zéro. C’est donc un travail minutieux qui vous attend. Fait avec sérieux, ce travail peut être une réelle opportunité de conquête du web. Sinon, la refonte peut se révéler un échec et un manque de temps.
Cela fait un bon moment que vous retardez constamment l’échéance ? Aujourd’hui ça y est : nous vous montrons comment réaliser une refonte de votre site efficace et prometteuse !
Étape 1 : Analyse
L'analyse de la comparaison sera votre premier outil. Inscrivez sur un tableau Excel les critères suivants afin de pouvoir analyser les résultats de votre ancien site par rapport au nouveau :
- Nombre de visites ;
- Taux de rebond de vos visiteurs ;
- Temps moyen qu'un utilisateur passe sur le site (trafic) ;
- Mots-clés performants ;
- Nombre de domaines reliant entrant ;
- Nombre de nouveaux prospects ;
- Nombre de pages indexées ;
- Pages recevant le plus de trafic.
Étape 2 : Votre objectif
En toute chose, il vous faut un but. Or, la refonte de votre site internet n’est pas un but en soi : c’est simplement le moyen pour vous de réaliser vos projets. Mais quels sont-ils ? Si vous souhaitez réaliser votre refonte de site car votre concurrent vient tout juste de faire la sienne : la bonne solution n'est certainement pas de copier son site. Généralement, les objectifs de votre refonte se couplent facilement avec les objectifs de votre activité en dehors d’internet. Voici quelques-uns des objectifs les plus fréquents :
- Augmentation du nombre de visites ;
- Réduction du taux de rebond ;
- Augmentation du temps sur place ;
- Augmentation du nombre de nouveaux prospects ;
- Amélioration du référencement (grâce aux mots-clés).
À ce stade-là, vous constatez qu’il est facile d’associer les données de comparaison (Étape 1) avec vos objectifs : ils sont ainsi très utiles pour comparer l’évolution de vos résultats à travers la refonte du site. Le design et l’esthétique ne font pas partie des objectifs car ce sont des critères personnels qui participent juste à la réalisation d’un objectif plus grand et commun à tous, comme par exemple : l’augmentation du nombre de prospects.
Étape 3 : Précision
Rappelons que l’intérêt d’un site internet est de s’adresser à l’internaute et non à vous-même. L’internaute doit s’y sentir bien et surtout : il doit trouver l’information qu’il cherche sur votre site. C’est pourquoi votre refonte doit servir à la clarté générale. Plus votre site est simple, plus vite l’internaute s’y retrouvera. Demandez-vous si le message principal est assez clair. Au contraire, s’il est flou : n’hésitez pas à le changer. Il doit ressortir une cohérence de l’ensemble des contenus. Attention toutefois à ne pas utiliser un langage trop technique, réservé à votre activité.
Étape 4 : Persona
Même si votre site parle de vous, de votre équipe et de votre activité, il s’adresse à l’internaute. Lorsque celui-ci vient sur votre site pour la première fois, il se demande : « qu’est-ce que ce site a de bien pour moi ? » C’est ici qu’entrent en jeu les personas.
Qu’est-ce qu’un persona ? C’est la représentation d’une personne fictive schématisant une partie de votre clientèle. En schématisant et en ciblant ainsi certains profils spécifiques, vous pouvez anticiper les intérêts des prospects sur vos pages internet. Le but est de préparer un contenu et un visuel qui leur correspondent immédiatement. Pour réaliser un persona, il vous faut des renseignements précis sur votre clientèle (âge, lieu, profession, etc.) Assurez-vous de réaliser vos personas avec précision afin de réaliser la refonte de votre site autour des visiteurs ciblés.
Exemples de questions utiles : Vos cibles changeront-elles à la suite de la refonte de votre site internet ? Comprendront-elles le nouveau message ? Etc.
Étape 5 : Récupération
Votre refonte de site sera réussie si vous parvenez à gagner du temps en réutilisant tout ce qui est valable dans votre ancien site. Il est vraiment inutile de jeter à la corbeille tout ce qui peut être réutilisé pour votre nouveau site internet. Attention toutefois à ne pas aller contre la qualité. Pour distinguer ce qui est bon de ce qui ne l’est plus vous pouvez vous référer à Google Analytics ou tout autre outil d’analyse (si vous ne connaissez pas cet outil, demandez à votre webmaster de vous donner un accès).
Étape 6 : Vos résultats
Utilisez vos données comparatives afin de pouvoir analyser les résultats de votre ancien site par rapport au nouveau. Chaque modification de votre part doit être suivie afin de pouvoir constater si elle est vraiment bénéfique ou au contraire, si elle nuit à votre site. Ce n’est que face à l’expérimentation que vous pourrez vous prononcer. Le but est toujours de réaliser le site le plus agréable et utile aux internautes cibles.
Bon courage dans la refonte de votre site !