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Comment utiliser les hashtags ?

#LeGuidePourLesConquérirTous

Vous avez probablement aperçu les ‘#hashtags’ partout sur Internet. Twitter, Google+, Instagram, Facebook et de nombreux autres sites sociaux, utilisent les hashtags pour créer des interactions entre les utilisateurs. Imaginez que vous ayez un super pouvoir qui, juste en touchant un objet, vous en révèle tous les détenteurs, grâce non pas aux pouvoirs mystiques de la Force, mais bien à ce petit symbole #. Pour faire simple, il vous est désormais possible de classifier vos publications, en insérant un dièse suivi d’un groupe de mots, pour que le réseau social considère que votre publication fait partie d’une thématique spécifique. Le mot deviendra cliquable, et un clic sur ce dernier permettra de voir l’ensemble des publications ayant également utilisé ce mot-dièse. Envie de savoir comment utiliser les Hashtags ? Suivez le guide ! 

 

Twitter :


La mode des Hashtags a vraiment explosé sur Twitter, en en faisant même, au début, sa marque de fabrique. Les utilisateurs en choisissent un propre à eux-même, ou bien suivent un buzz créé sur les réseaux sociaux, afin d’exprimer leurs points de vues.

 

Les tweets avec des hashtags ont deux fois plus d’impact que d’autres sans. Cependant, il vous faudra être prudent, et ne pas en abuser au risque de perdre de l’audience.

  • 40% des tweets comprenant des Hashtags sont retweetés
  • 21% plus d’engagement pour des tweets avec 1 ou 2 hashtags

 

Les Hashtags laissent place à la créativité de l’utilisateur mais doivent rester un minimum sous contrôle. Un Hashtag trop long aura peu de chance d’être partagé, et en particulier sur Twitter où les publications sont limitées à 140 caractères.

Pour vous donner un ordre d'idée des Hashtags les plus utilisés sur Twitter :

  • #RT : Retweet : il signifie que vous n’êtes pas l’auteur du message original.
  • #Foodporn vient illustrer un plat tellement beau.
  • #TGIF : Thanks God It’s Friday ! À utiliser pour signaler votre joie d’être presque en week-end !

 

Instagram :


Contrairement à Twitter, les utilisateurs d’Instagram raffolent des hashtags, étant donné que les publications avec le plus d’interactions sur ce réseau social, comportent 11 Hashtags. Envie de conquérir vos Followers avec votre dernière photo de votre dessert favori, insérez autant de Hashtags que possible. 

 

Facebook :


Utiliser des hashtags sur Facebook représente, à priori, une opportunité intéressante pour les entreprises désireuses de mettre en avant du contenu. Avec un peu plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social parmi le plus efficace en terme de visibilité, devant Twitter qui comptabilise 500 millions d’utilisateurs.

 

Contrairement à son concurrent, sur Facebook, l’effet inverse se produit, et les Hashtags n’ont pas eu, au début, un grand impact sur les publications. Pire, les publications comportant des Hashtags, attiraient beaucoup moins de monde. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, étant donné que le dièse est revenu sur le devant de la scène sur ce réseau social, récoltant des résultats honorables avec environ 600 interactions sur des publications contenant 1 à 2 Hashtags.

 

Google+ :


Souvent critiqué le réseau social Google+ est à ce jour sous exploité, par la communauté des marketeurs. C’est pourtant l’un des seuls réseaux sociaux pouvant interagir avec la première page des résultats de Google.

 

Google+ vous génère automatiquement des Hashtags selon le contenu de votre publication, cependant vous pouvez toujours les modifier et/ou en ajouter.

 

N’oubliez pas, l’Hashtag peut générer du trafic et de l’engagement !

 

On vous conseille donc d’expérimenter ces petits outils du web pour votre communication marketing… Mais si vous les utilisez, n’oubliez pas d’en modérer la longueur et de ne pas en écrire un pavé entier !

Vous demandez-vous comment utiliser les hashtags ? En étant créatif et synthétique.

 

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D'après une infographie de Quicksprout 

guide des hashtags

Alexandre Bonnisseau

Alexandre Bonnisseau

Fondateur d'Easybear, Alexandre a une vision globale du marketing sur Internet. Il dirige ainsi l'évolution des campagnes d'inbound marketing et de toute stratégie digitale pour l'ensemble de nos clients.

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